25/04/2010

Melissa et son voisin – Meg Cabot :

Célibataire, Melissa tient la rubrique des potins d'un quotidien new-yorkais. Lorsque sa voisine de palier est agressée et se retrouve dans le coma, Melissa décide de veiller ses animaux. Vite débordée par son chien, elle appelle à la rescousse le neveu de sa voisine, célèbre photographe, qui promet d'occuper l'appartement. Mais celui-ci se fait remplacer par un ami, qui se fait passer pour lui. Et je vous le donne en mille, notre Melissa n'y restera pas indifférente. S'en suit alors tout un tas de situations compliquées que je vous laisse découvrir 
(The boy next door – 2002 )

Tout d'abord, c'est bien la première fois que je suis obligée de réécrire un résumé moi même (exercice pour lequel je ne suis pas très douée) tellement celui du bouquin est faux. J'en viens à me demander quelqu'un dans la maison d'édition a lu ce livre !!!

Ceci est mon premier livre de Chick-Lit ( littérature légère pour les filles ), et si je me suis lancée c'est a cause de sa forme, inédite pour moi. En effet c'est un roman épistolaire, mais pas dans le sens classique chiant ( échange de lettre qui prend 30 ans ) mais d'email, se qui rend le récit dynamique et très réactifs : on a le point de vue de tous les personnages « instantanément » , y compris de ceux qui ne font pas partis de l'action. Au début j'ai eu un peu du mal a m'y faire : il faut regarder de qui vient le mail  (et bien lire le titre aussi ^^ ) et comme il y a beaucoup de persos et que j'ai un petit cerveau … Mais on s'y fait très vite et étant donnée que l'histoire est très simple ( il n'y a rien de follement original ) se format marche  bien et rend ce livre très sympa. Ce n'est pas de la grande littérature, l'histoire est prévisible de bout en bout mais la plume de Meg Cabot fonctionne très bien : les personnages sont attachants ( mention spéciale a Dolly la nympho des toilettes et a Stacy la femme enceinte aux hormones en folie !), les répliques efficaces ( c'est qu'ils ont de la repartie l'a dedans ^^) et les situations souvent cocasses. Ce n'est pas non plus du Stephanie Plum (quoi que «  l'enquête » sur l'agression de la mamie est tout aussi mince ! ) mais j'ai tout de même bien rigolée ! Meg Cabot ne se prend pas au sérieux  et même si elle force un peu le trait parfois j'ai vraiment passée un bon moment, je n'ai tout simplement pas pu poser ce livre avant de l'avoir fini !!

7/10 De la bonne Chick-Lit, sans prétention, agréable a lire dans le métro, sur la plage, après une journée bien chargée et sous la forme encore assez "novatrice " du e-pistolaire .. ( tout le monde l'a fait celui la  .. )

Mais il me reste tout de même une question vitale … Mais qu'est ce qu'il a fichu avec Xena ??? 

MP3 :  KT Tunstall, Sunddely I See



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire