21/06/2010

Entretiens avec Tim Burton - Salisbury


Une petite crevette m'a offert ce livre il y a quelques jours comme cadeau de noël ( cherchez l'erreur lol). Fan du travail de Tim Burton, et de son univers, mais un peu sceptique sur l'intérêt d'un tel livre j'ai cependant d'emblée été séduite par l'aspect esthétique de ce livre, qui est vraiment trés beau.

Puis une fois rentrée je l'ai ouvert, et j'en ai lue quelques lignes avant de manger .. pour finir à trois heures du matin étonnée et frustrée qu'il s'arrête juste avant Alice !

Vous ne serez donc pas surpris de lire que j'ai vraiment adorée, j'ai trouvée cette plongée dans l'univers de Burton et parfois même dans sa tête vraiment captivante. Non seulement Burton nous offre une analyse de ses films, mais aussi de sa vision du cinéma et de toutes les épreuves qu'il a du traverser pour réaliser chacun de ses petits bijoux, le tout agrémenté de croquis réalisés tout au long de sa vie, qui nous permettent de nous rendre compte que non seulement le personnage est authentique, mais aussi qu'il vit dans cet univers depuis son enfance et possède un véritable don artistique. 
De plus, on sens que Burton et Salisbury s'entendent vraiment bien, ses questions sont toujours trés pertinentes, et on a pas le coté voyeuriste d'une biographie, quand les details de la vie personnelles de Burton sont donnés, c'est pour expliquer une partie de son oeuvre et non pas pour le simple plaisir de nous narrer la liste de ses conquête ou son pokemon préféré ( je suis sur que c'est Nosferapti ! ) 

J'ai aussi beaucoup aimée l'immersion dans le monde sans pitié des majors d'Hollywwod et de Disney ( olalaaaa il s'en prend pas mal dans ses grandes oreilles le Mickey LOL ), le tout vu par un artiste plus sensible qu'il n'y parait ( surtout a la vision de Sweeny Todd et de son emoglobine Lol ) et different qui à toujours essayé de rester lui même, en dehors du systeme, quitte à se faire broyer par lui a quelques reprises ( aaargh a sa place aprés la berezina Superman, j'aurais foutu le feu au studio LOL Lui il a écrit un livre ( dont la chronique viendra d'ailleurs ), je crains d'être un peu psychopate LOL ).

Film par Film on découvre la perception de Burton de ses films, ses erreurs, les galeres de tournages, ses réussites, ses choix.. On y découvre aussi en filigrane un homme sensible, plein de doutes, un peu naïf parfois mais toujours sincere et loyale envers ses investisseurs, ses collaborateurs et ses spectateurs. On y decouvre aussi certaines de ses blessures, qui font de lui un homme torturé,introverti, mais simple et sincere, dont étrangement je me suis sentie assez proche parfois, enfin le genie artisitque et la coupe de cheveux en moins ( dieu merci !). 



Cela m'a donnée une furieuse envie de revoir toute la filmographie de Burton, se que j'ai commencée d'ailleurs ^^

Je le conseille vivement à tous les amateurs de Burton bien sur, ce livre n'est pas superflue mais bel et bien un complément tout se que vous avez pu voir de lui, histoire de voir les coulisses de ses films mais aussi plus généralement a tous les amoureux de cinéma histoire de rencontrer un  des réalisateurs les plus atypiques de ces dernières années mais aussi découvrir les véritables dessous d'Hollywood & de la création d'un film. Et pour celles qui ne seraient toujours pas convaincue, il y non pas une mais DEUX prefaces de Johnny Depp, alooors sa fait pas rever ça ;) 


9/10 Portrait d'un grand réalisateur à travers ses films, histoire de découvrir une autre vision du cinema, des dessins drole, beau et parfois un peu flippants, avec pour toile de fond Hollywood, ses majors et un Disney pas si idyllique que sa ( carrement infernal pour quelqu'un comme Burton, je ne pourrais plus jamais regardée Rox & Rouky sous souffrir pour lui lol). 

Ne sois pas triste Rouky, je ne comptais pas revoir tes aventures de toute façon, maintenant je préfére les mecs sexy au petits renards futés que veux tu ...

4 commentaires:

  1. Comme toi j'adore Tim Burton ! Ton article m'a vachement (excuse-moi l'expression)donné envie de le lire ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Juste une petite question pratique, comment fait-on pour devenir membre de ton blog ?

    RépondreSupprimer
  3. Un livre qui pourrait bien être fort intéressant ! =) Du tim de A (même si sans celui d'Alice) à Z (comme... Euh... O-O ... x))passant par D, dont celui de Depp O.O !!
    Rouky ne m'en voudra pas de le préférer non pas à des men so sexy mais talentueux ! ;) Puis, je vais de ce pas lui faire une confidence : "Rouky, sache que je n'ai jamais eu de réel coup de coeur pour le renard que tu es... Sorry !" x)

    Hors cela, comment se porte notre Joli Gnome ? Quelles sont les nouvelles ? Nous reviendra-t-il ? ...

    A... bientôt... Ou plutôt, non à jamais !

    RépondreSupprimer
  4. Oh préférer les hommes a Rouky, quelle idée ;)
    Z comme ... Oh et puis mince tout le monde sait que il n'y a que le D qui compte !

    RépondreSupprimer