23/02/2011

Vampire Academy - Richelle Mead


Vampire Academy, 2007 (Soeurs de sang)
Frostbite, 2008 (morsure de glace)
Shadow Kiss,2008 (baiser de l'ombre)
Blood Promise, 2009 (promesse de sang)
Spirit Bound, 2010
Last Sacrifice, 2010  

Peut-on vraiment garder des secrets au sein de la Vampire Academy ? La Vampire Academy est en émoi. Dans ce lycée pour les vampires, les rumeurs les plus folles courent sur les raisons de la fugue de Lissa et Rose. Lissa et Rose ont toujours été inséparables : Rose doit repousser les attaques des Strigoïs, vampires féroces et immortels, à l'encontre de son amie Moroï, une race de vampires mortels qui puisent leur magie de la terre. Qu'a-t-il bien pu leur arriver avant d'être ramenées de force ?

Je n'aime pas souffrir. Et attendre la suite, ou la fin en l'occurrence, d'un livre pendant plusieurs mois, voir années, c'est beaucoup de souffrance. Alors quand j'ai entendue parler de cette série il y a quelques mois, quand j'ai lue les avis plus que enthousiastes de plusieurs blogs, bien que ma curiosité est été fortement piquée, et bien j'ai attendue que le dernier tome qui devait sortir quelques mois plus tard sois disponible. Et mes amis, j'ai bien fait ! Parce que vue le plaisir que j'ai pris à lire cette série, de la torture que la fin de chaque tome a constituée, du mal que j'ai eu a m'arrêter de lire pour aller dormir ( en fait c'est simple je n'ai pratiquement pas dormi pendant 4 jours pour pouvoir tout lire LOL ) je crois qu'attendre plusieurs mois entre chaque tomes comme de courageux l'ont fait, aurait constitué énormément de souffrance, surtout après le tome 3, et le tome 4 et puis le 5 ;) 

Et puis j'ai voulu vous en parler. Écrire un billet pour partager mon coup de cœur. J'ai écrit 1 texte, 2 textes, 3 textes … Rien. Que dalle. Des centaines d'idées mais rien de cohérent. Trop de choses à dire, trop de aaaaaahhhh !!! Jusqu'à aujourd'hui. Enfin il y a quelques jours quand Richelle Mead nous à twitter la review la plus géniale que je n'ai jamais vue, écrite par une autre Anna ( autant dire qu'elle était faite pour moi), mon problème a été résolu. Alors voilà, en quelques drôle images, pourquoi lire Vampire Academy.


                     

Et pour les angloquiches, petite traduction :

Sur le net, tout le monde était tout … Oh mon Dieu ! Vampire Academie ! ( En France Fransesca était toute … OMD VA !! ). Et j'étais toute … Vraiment?
Mais sous la pression … Je les aient lus. La serie entière par Richelle Mead.
Et je peu juste dire … OH MON DIEU !
Il y a cette fille Rose .. C'est une sorte de guerrière * fléchissement * … Sa meilleure amie est Lissa. Une princesse. Et … Un vampire ! … Mais une bonne.
Rose protège Lissa des méchants vampires. Et elles vont ensembles dans une école de vampires...
Avec un instructeur beau gosse, sexy, magnifique  … DIMITRI ( * baaaaave * ) … CHAUD.
Et il y a toute sorte de combats. Et de l'amouuuuuur. ( oh ouiiii). Et de la peine ( Oh lalaaa j'en ai presque pleurée ). Et des triomphes ( yeaaaaah). C'est …
ÉPIQUE.
Et donc j'avais à le partager avec vous. Tellement bon. Lisez le !


Que dire de plus ? Épique, c'est le mot rêvé. Tout au long de 6 tomes Richelle Mead construit un monde original. Une histoire de vampires, d'adolescents, de guerriers, d'écoliers, de gentils, de méchants, d'amour, d'amitié .. Pleine de conflits politiques, moraux, éthiques, de trahisons, de sacrifices, de loyauté … C'est une histoire qui reprend beaucoup d'éléments connus, les mixes, pour en faire une histoire .. épique ! On y reviens.

Le tome 3 est de loin mon préféré, on y trouve tout se que l'on peut souhaiter d'une histoire, la joie, l'angoisse, la surprise mais la peine aussi. Cela faisait longtemps qu'un livre ne m'avais pas fait ressentir autant d'émotions a la fois, et surtout autant émue. Il est pour moi le véritable pivot de la série, qui lui donne un second souffle jusqu'au «  Last Sacrifice ». 



Richelle Mead ne stagne pas, elle fait évoluer son histoire (même si le mode Russie bien que sympa m'a semblé un peu long). Elle n'hésite pas à faire souffrir ses personnages, tant mentalement que physiquement. Et quand on pense n'avoir d'yeux que pour un Dieu, Dimitri - le Cow Boy Russe, beau, mystérieux, sexy, fort, et sérieux, un peu trop peut être – elle nous offre Adrian , tout aussi beau, sexy, mais un peu bad boy, drôle, alcoolique, et fêlé du bocal mais tellement .. Adrian! 

Personne n'est vraiment se qu'il semble être, Rose, la narratrice, et Lissa parfois par l'idée maline de leur donner un lien psychique qui nous permet de voir l'action dans toutes ses dimensions, mais aussi tous les autres personnages vont devoirs grandir tout au long de ce voyage, quelque soit leur age. C'est un Young Adult mais RM n'hésite pas à traiter des thèmes difficiles comme les scarifications, le harcèlement, le sexe, la prostitution, la liberté … avec brio, sans grossièreté, ni beeeerk lol. 



Et la conclusion, on est loin de Breaking Dawn et sa fin ridicule de perfection ( même pas un petit combat Pfff ). Il y a des sacrifices, des destins sont tracés, d'autres brisés, personnes n'est noir ou blanc, tout n'est qu'un jolie dégradé de gris. Cette conclusion est bonne, à défaut d'être parfaite. Le seul bémol que l'on puisse faire est que Richelle Mead a choisie la route la plus évidente, au risque de parfois l'être un peu trop ( SPOILER, couper le lien entre Lissa et Rose pour éviter a celle ci de devenir cinglé, j'aurais aimée une solution moins simple; idem pour le coup des strigoï; leur retour en mode Dhampir totale sans altération est un peu trop facile et la découverte de la solution pas vraiment compliqué non plus. Elle a choisie l'autoroute quand j'aurais aimée la route de campagne lol FIN SPOILER ). Pas de réelle surprise donc pour cette fin dont on devine a peu prés tous les rebondissements, mais d'un autre coté, n'est ce pas la fin que nous attendions toutes? ( ou presque ;)

Last Sacrifice ne résout cependant pas toutes les questions, quelques points en ce qui concerne les personnages secondaires restent encore a explorés, mais ne vous inquiétez pas, ce sera chose faite des le 23 aout 2011 sortie de Bloodlines, le premiers tome de la nouvelle série de RM qui nous permettra de retrouvé Jill, Sydney et un certain Ivashkov ! Can't waiiiiit ! 

En somme : Pour l'ensemble 8.5/10Épique ! Lisez le ! Chaque tome est meilleure que le précédent ( sauf le 3, the best ), et vous donne envie de sauter sur le suivant.
Et pour finir …


Info : Saga de 6 tomes, publié en France chez Castelmore. Un film est quant à lui est en préparation.

Je les aient lus uniquement en anglais donc je ne peu pas me prononcer sur la qualité de la traduction française, mais sachez que pour ceux hésite a se lancer dans la langue de Shakespeare, l'écriture de RM est vraiment très simple a comprendre. Le vocabulaire reste assez basique et les descriptions sont très fluide et donc parfaitement compréhensible. Je pense que ce sont les livres parfaits pour commencer a se frotter à l'anglais.

Quotes : Quelques passages, j'ai due m'arrêter je voulais tout mettre ^^

And than suddenly he was there, charging down the hallway like death in a cowboy duster.- Rose 

"I love pity parties. I wish I'd bought the hats." -Christian 

"Don't worry, little dhampir. You might be surrounded by clouds, but you'll always be like sunshine to me." -Adrian

"Even I make mistakes. I know it's hard to believe-kind of surprises me myself-but I guess it has to happen. It's probably some kind of karmic way to balance out the universe. Otherwise it wouldn't be fair one person so full of awesomeness." -Rose

"Oh God," I said. "I'm Zmey's daughter. Zmey Junior. Zmeyette, even." -Rose
"What on Earth are you talking about?" -Janine

I'd said it before and meant it: Alive or undead, the love of my life was a badass. -Rose

Rose: "Wow. You beat up your dad. I mean, that's really horrible... what happened. But, wow. You really are a god."...
Dimitri: "What?"
Rose: "Uh, nothing."

Dimitri: " "Roza, you forgot my first lesson: Don't Hesitate."

Dimitri:"Why did you come here" he asked at last
Rose:"Because you hit me on he head and dragged me here." If I was going to die, I was going to go on true rose style.

He was seven years older than me. Old enough to be my . . . well, okay, nothing. But still older than me. -Rose

Abe: " What's going on?"
Rose: "The usual, old man. Danger, insane plans...you know, the stuff that runs in our family."

MP3 : Pendant ma lecture, quelques chansons ont tournés dans ma tête associées a quelques personnages. Comme toujours les paroles ne collent pas toujours mais que voulez vous on ne se refait pas ! C'est pas moi qui contrôle mon cerveau ! 

    
 Sacrifice – Tatoo : Rose pour tout se qu'elle donne au nom de l'amitité, l'amour, le devoirs.
    Être à la hauteur – Lissa : pour toutes les responsabilités qui lui incombent     tout au long de la série.
   Undisclosed Desires – Muse : pour la relation Dimitri – Rose
Wild Horses – Natasha Bedingfield : Pour la peine de Rose
I Still loving You – Scorpion : Adrian, est ce besoin de dire pour qui?
Bring me to life – Evanecence : La relation Lissa et Christian





H2G2 : Enfin je tiens a remercier Francesca qui m'a permis de découvrir cette série. Si vous voulez de plus amples informations et news sur VA c'est chez elle qu'il faut aller. Et pour des extraits en français, le site Castelmore est fait pour vous! 

  
Etiquettes : 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire