20/06/2011

X Men : Le Commencement - M. Vaughn

Réalisé par : Matthew Vaughn 
Avec : James McAvoy, Michael Fassbender, Kevin Bacon ... 
Genre : Science Fiction, Action, Super Héros, Pop Corn 
Long métrage Américain
Durée : 2h10  Sortie : 2011

X men First Class  Bande Annonce

Avant que les mutants n’aient révélé leur existence au monde, et avant que Charles Xavier et Erik Lehnsherr ne deviennent le Professeur X et Magneto, ils n’étaient encore que deux jeunes hommes découvrant leurs pouvoirs pour la première fois. Avant de devenir les pires ennemis, ils étaient encore amis, et travaillaient avec d’autres mutants pour empêcher la destruction du monde, l’Armageddon. Au cours de cette opération, le conflit naissant entre les deux hommes s’accentua, et la guerre éternelle entre la Confrérie de Magneto et les X-Men du Professeur X éclata…

Comment rebooter une série que tout le monde connait, via une BD, un dessin animé et 3 films dont le dernier était plutôt pourri? La réponse d' Hollywood pour X Men, Le commencement semble avoir été de prendre deux jeunes acteurs totalement sexy et charismatiques; des clins d’œils sur la série originelle, sans oublier des méchants bolchéviques, mélanger et sortir le tout au début des beaux jours.

le groupe des nouveaux X Men, plus jeune, plus sexy, plus jaunes.

Alors la sauce prend t'elle? Et bien je dirais que globalement oui. Tout d'abord LE point fort de ce film c'est la relation Xavier - Erik. On retrouve ces deux là comme on ne les avaient jamais vus, Xavier est jeune, fougueux, sexy, dragueurs, chevelu. Et Erik tout pareil mais aussi hanté, ses démons sont plus que jamais présents. La relation qui se noue avec Xavier est émouvante et bien menée, les oppositions dés le début sont larvées et se développent jusqu’à la balle finale d'une façon très convaincante (et c'est la que tu vois que Xavier c'est vraiment un idéaliste pure et dure : même avec une balle dans la colonne il arrive à faire la morale aux autres lol). Il faut dire que les deux personnages sont très bien joués par James McAvoy et Michael Fassbender sur qui reposent le film. Ils crèvent littéralement l'écran, c'est simple on croirais que ces deux là sont véritablement les célèbres frères ennemis. 

 Même scène que les 1er films mais avec plus de cheveux et moins de plastique. Et toujours la même question : qui sont les vrai méchants de l'histoire? (les Russes mis a part).

Les autres font un peu plus office de plante verte, on ne les développe pas vraiment, on sens qu'ils sont plus là parce qu'il faut bien qu'il y est d'autre mutant. L'actrice qui joue Mystique peine à convaincre, manque totale de sexytude, se que l'on peut comprendre puisque elle est censée jouée l'adolescente perdue qui se cherche mais manque aussi totalement de charisme et ça c'est juste pas possible pour ce personnage. Par contre j'ai aussi beaucoup aimée le Fauve, j’espère qu'il développeront bien son parcours au cours des prochains films (puisque une trilogie est en cours) puisque c'est en ministre qu'il fini quand même ! 

 Et oui le Geek de la CIA est en fait un mutant acrobate!

Le scénario était aussi pas mal, penser mettre l'histoire durant la guerre froide et la crise des missiles de Cuba est plutôt une bonne idée et fonctionne bien, même si les méchants Russe c'est un peu déjà vue, hein. J'ai beaucoup aimée les scènes de recrutements qui m'ont faits bien rires ( et le Go Fuck Yourself de Wolverine, culte LOL ) et le super vilain & ses méchants acolytes sont tout aussi cool (à part Melle Mad Men assez monofaciale pendant tout le film, comme dans Mad men d'ailleurs). Et pour une fois que l'on connait le futur des héros avant eux mwahahaaa (Et oui Professeur X il va falloir dire adieu a tes cheveux !). Seul le rôle de la CIA m'a un peu parue assez tiré par les cheveux, mal exploité (et la scène des sous vêtements assez ridicule). Quand a la pseudo histoire d'amour, assez inutile en fait.

Ok ça c'est pas dans le film mais ça m'a fait rigoler.

Le rythme du film m'a cependant un peu dérangée, les scènes sont très fragmentées, les points de vues s'enchainent trop vite et on ne laisse pas assez le temps a l'histoire de se développer, une scène et pouf on passe a un autre personnage, se qui m'a un peu frustrée. Les effets spéciaux sont bien utilisés et la scènes d'actions m'ont convaincue. Par contre la chose qui m'a fait tiqué ... je veux bien que le Fauve soit un super scientifique mais la crise des missiles de Cuba c'est en 1962, c'est un peu tôt pour déjà avoir inventé un avion supersonique ..

T'était pas censée révisée au lieu d'aller me voir toi? hum ..
Oh! J'avais pas remarquée! C'est quoi ces mitaines de clodo?

En bref : Un retours aux sources pas sans défauts mais qui reste cependant cool grâce à son duo d'acteurs sexy et charismatiques, ses références à la série ( les blagues sur les cheveux de Xavier LOL Et toute la scène des surnoms m'a fait bien rire), et ses costumes moulants ( non je déconne). Les X Men sont de retours , frais et dispo et rien que pour ça, ça vaut le coup ! (et puis c'est bientôt la fête du cinéma, et croyez moi ce film vaut largement 3€ + un paquet de pop corn. Oui des pop corn, ce genre de film est FAIT pour qu'on mange des pop corns. ). 

Pop Note : 


MP3 : Autre point négatif du film, la bande son ne fait pas vraiment vibrée. Perso je vous met Count Your Last Blessing de Sum 41 qui me fait penser à Magneto et son petit casque à cornes (ça m'a bien fait rire ça aussi, un peu too much !).

Et puis comme on a jamais trop de Alexz Johnson voici une démo sympas qui colle bien au film, Hero In me, soit la découverte du héros en chacun de nos petits mutants !  


En tout cas tout ça m'a bien donnée envie de revoir les autres films X Men ( même le 3 ), heureusement que je suis en vacances pour 2 semaines, qu'il pleut, que si je fait encore un muffin je ne vais plus jamais entrer dans un de mes pantalons, et que les soldes ont beau arrivées, mon compte reste désespérément vide. 

2 commentaires:

  1. Joli Gnome !! =)
    Je constate de la nouveauté dans tes allées :)
    Tu as du profiter de tes temps de pause pour t'activer dans ces mêmes ;)
    Je me suis attardée sur ce billet-ci pour ces jour et fois-ci car je songe à visionner, un jour prochain, ce film. Je n'avais, personnellement, pas apprécié les second et troisième volets de la précédente trilogie. Je t'apprendrai même ne pas m'être attardée sur le visionnage du dernier volet =$
    Peut-être devrai-je y remédier... Ou pas car l'intrigue comme le dénouement ne me sont pas inconnus.
    La synopsis comme les extraits de ce nouveau volet d'une, tu me l'auras appris, trilogie laissaient entendre que ce film pourrait être divertissant. Un camarade l'avait visionné et m'avait fait savoir qu'en ressortant de la séance passée devant la grande toile, il fut bien déçu. A la lecture de ta critique, je pense que je resterai sur mon envie première : Je visionnerai X-men : Le commencement :)
    De visionnage, j'en ai fait d'autres dont Le discours d'un roi dont je ne fus pas déçue et qui aura répondu à mes attentes et Good Morning England (c'est en lisant ton billet que le désir de le visionner se fit plus présent ^^) que j'ai également apprécié même si le film fut visionné en deux fois (je m'accorde plus facilement des temps de visionnage en soirée plutôt que journée).
    Aussi, j'ai visionné d'autres films moins récents comme Fight Club avec Brad Pitt (citons le plus réputé d'entre tous parmi la palette d'acteurs) et Beetle Juice de Burton. Ce dernier m'a moyennement diverti bien que l'on reconnaît l'univers du Maître ;)
    Actuellement, je suis à la lecture d'un livre de Valérie Valère : Malika. Ce même me divertie bien même si je n'ai pas si aisément la possibilité de m'attarder à la lecture de ce même.
    Et de ton côté, quelles sont les occupations ou/et récentes découvertes et rencontres ?
    Je ne peux prendre connaissance des vidéos que tu nous as proposé. Le réseau se fait faible par ici.
    D'ailleurs, je vais profiter d'être dans tes allées afin de te tenir informée qu'il se peut que je me fasse moins active au cours des jours, semaines et mois suivants. Suite à un changement de situation et de lieu, les temps, possibilités et réseau vont me manquer.
    Je ne pense pas en arriver au niveau de la casperisation (^^) mais je ne pourrai m'activer autant sur la toile qu'auparavant ; ou plutôt, moins encore.
    Je ferai pour le mieux pour ne pas me lasser de la situation, ni finir par mettre fin à l'aventure.
    As-tu des projets pour cette Pause -méritée, te sachant studieuse étudiante ;)-?

    A une fois prochaine Anna !

    RépondreSupprimer
  2. PS : Que l'on m'excuse les éventuelles fautes ^^ Je rattrape le retard accumulé sur la toile et après un certain temps passé à lire et échanger, les yeux comme les capacités pseudo-intellectuelles s'en trouvent faiblis ;) Pardonnée ? ^.^

    RépondreSupprimer