13/03/2012

S'arreter dans un bois (stopping by woods) frost // Part of Me

S’arrêter dans un bois, (Stopping by woods on a snow evening)

Whose woods these are I think I know. 
His house is in the village though; 
He will not see me stopping here
To watch his woods fill up with snow. 

My little horse must think it queer
To stop without a farmhouse near
Between the woods and frozen lake
The darkest evening of the year. 

He gives his harness bells a shake 
To ask if there is some mistake. 
The only other sound's the sweep
Of easy windy and downy flake. 

The woods are lovely, dark and deep. 
But I have promises to keep, 
And miles to go before I sleep, 
And miles to go before I sleep. 


Robert Frost

Tentative (pourri) de traduction: 


A qui sont ces bois je crois le savoir. 
Sa maison est au village pourtant; 
Il ne me verra pas m’arrêter la, 
Pour regarder ses bois se couvrir de neige. 


Mon petit cheval doit trouver ça étrange
De s’arrêter sans une ferme à coté
Entre les bois et le lac gelé
Le soir le plus sombre de l'année. 


Il secoue les grelots de son harnais, 
Pour demander si il n'y aurais quelque erreur,
L'unique autre son est le souffle
D'un vent facile et des flocons duveteux. 


Ces bois sont charmants, noirs et profonds, 
Mais j'ai des promesses à tenir, 
Et des kilomètres à parcourir avant de dormir, 
Et des kilomètres à parcourir avant de dormir. 


Les explications qui suivent ne sont peut être pas très claires, sorry! 


J'aime la poésie de Frost parce qu'elle est simple, il n'essaye de forcer les émotions ou de faire ressentir une chose précise comme le fond certains poème dégoulinant de pathos. Frost ici décrit une situation tout en douceur et ne l'explique pas. Qui est ce "he", qu'elle sont ces promesses, pourquoi s’arrête t'il ici et pourquoi son cheval pense? C'est a vous de décider et c'est se qu'il y a de beau ici, vous pouvez coller vos sentiments du moments sur ce poème et le faire votre. 


Le fameux cheval qui pense
source
Pour ma part ce poème raisonne particulièrement pour moi ces temps ci, il m'aide à surmonter ma mélancolie diront nous. Se que j'y vois c'est le courage de continuer. Les bois sont attirant sombres et doux comme peut l'être notre lit quand on est triste, vous savez quand vous êtes en mode bad et que tout se que vous voulez c'est dormir la tête enfoui dans les couvertures? Alors on s’arrête là, l'ombre de la personne qui nous donne envie de pleurer pas loin. Le seul son sont nos sanglots et nos larmes (les flocons why not), on veux laisser le monde extérieur tomber, et surtout ne pas le voir, rester dans ces charmant bois. Et pourtant on ne peut le faire, on a des promesses à tenir, des promesses à nous, à la vie, notre famille, nos amis, et des kilométrées de choses à faire avant de pouvoir enfin dormir. Pour toujours. (Je vous rassure je ne suis pas suicidaire lol c'était pour finir sur une note dramatique ;). Alors parfois quand j'ai pas envie de me lever que l'obscurité et que la chaleur de mes couvertures me semble plus rassurante je me surprend a réciter les trois dernières phrases du poème... 




Part of me, Katy Perry : 


Habituellement je dois avouer que je ne suis pas une grande fan de Katy Perry, et je trouve la musique de cette chanson assez moche, trop électronique cheap. Mais les paroles me touchent particulièrement en ce moment, et je me surprends a beaucoup écouter cette chanson. Et puis l'animation qu'ils ont fait pour les paroles est sympas a regarder! 



Pour finir sur une note un peu moins dépression (ou pas), l'expo Tim Burton viens d'ouvrir à la cinémathèque, je compte laisser passer la foule un peu, et y aller dés que possible, ça à l'air génial! 



Enfin pour toutes celles qui comme moi aiment se vernir les ongles mais déteste la corvée de l'enlevage de vernis jusqu’à l'apparition du bain dissolvant, le fight Bain dissolvant Sephora contre bain miraculeux Bourjois c'est LA

je suis pas encore super en découpage coin lol

1 commentaire:

  1. J'aime beaucoup la poésie, je ne connaissais pas du tout, et je trouve que ça a une certaine mélodie touchante.

    RépondreSupprimer