27/02/2021

Le Corps et L'esprit #1 : Tarte Saint Honoré de Conticini et hobbys

Avec les confinements, couvre-feu et fermetures des lieux culturels, je dois admettre que nous les lecteurs avons été plutôt privilégiés puisque notre hobby peut se pratiquer partout, à toute heure et sans limite, autre que celle de notre propre temps et volonté.

Mais voilà, toute cette période m'a permis aussi de me découvrir un autre hobby que je ne soupçonnais pas : acheter des livres. 

Pourtant la taille de ma PAL, ayant assez de livres pour tenir 3 ans de confinement, les multiples éditions du même bouquins qui trônent dans mes bibliothèques (pitié dîtes moi que je ne suis pas la seule), les dizaines de livres achetés parce que la couverture est jolie, parce que j'attendais quelqu'un, parce que je m'ennuie, auraient dus m'avertir ...

Durant cette période, j'ai eu un vrai manque, le manque de la librairie. 

Quelle libération ce fut de pouvoir de nouveau flâner dans les librairies ! Acheter des petites (grandes) piles de livres, déambuler dans les rayons, découvrir de jolies couvertures et de nouveaux auteurs. 

J'ai réalisé qu'acheter des livres en réalité était un hobby à part entière, indépendant de la lecture. 

Ce sont deux hobbys différents et complémentaires. L'un nourri l'esprit, et l'autre assèche mon porte-monnaie et fait trembler mes bibliothèques.

Une fois arrivée à cette réalisation, j'achète désormais sans culpabilité mes nouveaux ouvrages (c'est pas vrai mais on va dire que oui ;)

Et alors joie ultime, quand je peux combiner mon plaisir d'acheter les livres, les lire, avec mon autre plaisir / hobby : manger des gâteaux

Ayant la chance d'habiter la Capitale, des dizaines de grand pâtissiers m'entourent et je me suis donnée pour mission de TOUT gouter.

Alors voici la première édition du Corps et de l'Esprit avec pour invitée, la Tarte Saint Honoré de Philippe Conticini :

La revisite du Saint Honoré en tarte par le Chef Philippe Conticini ! Un crème pâtissière légère et onctueuse, un caramel à la fleur de sel et un choux caramélisé gourmand.
Composition:
Caramel fleur de sel de Camargue, crème pâtissière, chantilly, mascarpone, choux caramélisé

Mon avis: La première bouchée, ce petit choux qui trône au dessus de la tarte, est exquise. Le craquement du caramel, le moelleux du choux, la douceur de la crème ...

Ensuite, la crème très légère a une texture très agréable, tout en douceur. 

Elle est cependant un peu plombée par une épaisse couche de caramel au fond de la tarte qui, même si il est excellent, emporte tout le goût du gâteau, tant le goût de la crème est subtil.

On a surtout le goût du caramel en bouche, j'ai plutôt eu l'impression de manger une tarte au caramel qu'un Saint Honoré, qui manquait cruellement de pâte à choux.

L'ensemble un peu trop sucré à mon goût, même si dans l'ensemble cela reste un bon gâteau. Mais pour 7.20€ l'unité (!) on peut un peu pinailler ;)

                                      

https://philippeconticini.fr/products/tarte-saint-honore

Photographie appartenant à Philippe Conticini. 

 

Tarte Saint-HonoréTarte Saint-Honoré

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire