25/04/2010

Les Vampires de Manhattan - Melissa de la Cruz ( Blue Blood 1 )

Dans le cercle fermé de la jeunesse dorée de Manhattan, évoluent des garçons et des filles magnifiques, branchés et snobs. Quand Aggie, élève du très select lycée Duchesne est découverte morte, vidée de son sang, le cours de la vie dans ce microcosme semble se dérégler. D'étranges symptômes alertent les élèves : ils sont hors du commun. Grâce à leurs aînés ils découvrent leur nature de "sang-bleus" et les codes qui régissent cette famille. Théodora aidée de ses amis enquête sur la mort de la jeune fille et comprend que certains d'entre eux bafouent les lois et mettent la survie de cette ancienne lignée en péril. Parviendront-ils à se protéger du danger qui les assaille ?




Là c'est encore de la faute de Aki ! Je devais l'attendre  et Gibert était juste à coté .. J'en avais déjà entendue parler et là il était en occaz ... Comment refuser ? (et en plus c'est rose, et là je vous demande comment mais comment résister a une couverture rose ??)
Alors je dois avouer que le début à la Gossip Girl ( Mimi, la Queen du lycée, qui porte telle marque alors que truc porte telle marque ( trop la honte c'était a la mode il y a deux jours nan mais franchement ces jeunes ils respectent plus rien ) dans le nouveau club trop hype ... ) m'a fait un peu peur, plus de 10 pages comme ça moi je sature. Heureusement pour mon porte monnaie on se laisse vite prendre au jeu ; l'histoire dépasse vite le stade de la bataille de rouge a lèvre dans THE quartier bourg' et les personnages sont plus complexes qu'ils ne le laissent présumer au départ ( même si avouons le Jack Force n'a pas le potentiel Sexy Men d'un Edward ou d'un Clay mais bon on peu pas tout avoir non plus dans la vie, il faut être RE.A.LI.STEEEE ). L'univers lui même est assez poussé pour un roman jeunesse, derrière le back ground jeunesse dorée, ce cache des êtres aux secrets pas jolis jolis, des humains pas très humains ( comme l'énorme spoiler du titre français le laisse présumer, merci Mr l'éditeur de nous laisser la surprise .. ) et assez inédits dans des livres pour cet age ( le mic mac frère-sœur par exemple ). Il y a aussi son quota de scène assez émouvante ( enfin émouvante, j'ai plus de 14 ans donc je suis assez restée en dehors mais c'était pas mal ficeler quand même ) et de personnages exaspérants ( Mimi bien sur mais aussi globalement tous les adultes au conseil à la masse comme d'habitude ). L'histoire reste assez classique mais bien menée si bien que la fin nous donne envie d'acquérir dans un futur très très très proche la suite.

La réutilisation du mythe du CROATAN et des pèlerins m'a bien plus et m'a parue une approche assez originale, même si l'aspect religieux n'est pour le moment pas très convainquant ( son écriture est fluide et sympathique ( trop facile diront certains ) mais elle n'a pas le talent d'une Anne Rice qui arrive a nous faire avaler n'importe quoi et puis se placement de la religion dans tous les livres que je lis en ce moment commence a me taper que les nerfs enfiiin bref.) mais ça ne pose pas trop de problème puisque ça reste de ce fait plus léger et sympa à lire. Donc malgré mes réticences, ce cocktail très girly de Gossip Girl, princesse malgré elle et mythe vampirique, le tout a travers le parcours initiatique de Teodora confrontée à ce nouveau monde assez convaincante avec son détachement et ses répliques souvent piquantes ( même si elle n'a pas la repartie d'une Elena ou Stephanie Plum .. ),des personnages assez cute et des triangles qui laissent présumés des situations forts intéressantes pour la suite rendent cette histoire plutôt efficace.

7/10, je n'ai pas pu m'arrêter de le lire (enfin si a cause de Aki mais après j'ai repris tout de suite, shame on me.. ), cela reste du jeunesse, mais du bon jeunesse !

Pendant la lecture une phrase n'a pas arretée de me trotter dans la tête, " Et ta débauche ne leurre qu'un instant ton désespoir caché " de Hell, Lolita Pill 

MP3: Time is running Out - Muse ( j'ai pas eu à la chercher bien loin celle là ^^ )

                                                                


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire