26/04/2010

L'affaire Jane Eyre, Jasper Fforde ( Tuesday Next 1 )

Dans le monde de Thursday Next, la littérature fait quasiment office de religion. A tel point qu'une brigade spéciale a dû être créée pour s'occuper d'affaires aussi essentielles que traquer les plagiats, découvrir la paternité des pièces de Shakespeare ou arrêter les revendeurs de faux manuscrits. Mais quand on a un père capable de traverser le temps et un oncle à l'origine des plus folles inventions, on a parfois envie d'un peu plus d'aventure. Alors, lorsque Jane Eyre, l'héroïne du livre fétiche de Thursday, est kidnappée par Achéron Hadès, incarnation du mal en personne, la jeune détective décide de prendre les choses en main et de tout tenter pour sauver le roman de Charlotte Brontë d'une fin certaine..

( The Eyre Affaire, 2001)
 
C'est avec beaucoup d'enthousiasme que j'ai commencée ce livre après toutes ses bonnes critiques sur le web mais le début a été pour moi un peu fastidieux : il faut attendre une centaine de pages avant d'entrer dans l'histoire a proprement parler ( l'affaire Jane Eyre en elle même ) et encore ce n'est pas hyper rapide ...

D'habitude quand je lis un livre je m'identifie très vite aux personnages mais là les personnages sont bizarrement assez froids y compris l'héroïne, Tuesday ( même si je l'ai tout de même appréciée ). Quant a son histoire d'amour avec Landen elle m'a plutôt laissée indifférente. Cela m'a fait avoir un certain recul par rapport à l'histoire, pas d'identification, ni de chouchou se qui est trééés rare. Malgré tout ça, l'univers quant a lui est assez jubilatoire : une société entière tournée vers la littérature allant jusqu'à des récitateurs automatiques de Shakespeare ( nous on a des distributeurs de balles dragon ball Z et eux des recitateurs automatique de Shakespeare, je veux vivre là ! ) et des rixes pour savoir qui est véritablement l'auteur des Shakespeare .. C'est alors d'autant plus dommage que cet univers géniale ne soit pas servie par des personnages assez forts . Quelques moments assez comiques m'ont bien faits sourires, il y a de bons mots , le style de JF vraiment fort & original, et le background est vraiment très travaillé mais certains de ses éléments plombent un peu l'ensemble a mon goût ( tous les trucs sur la guerre de crimée c'est parfois un peu too much .. Et l'intervention du personnage de Jane Eyre pour le mariage .. Mouais pourquoi pas ..).

Le passage du «  je »  à une autre personne à un narrateur exterieur n'est pas un procédé narratif que j'affectionne particulierement pour moi il n'a fait qu'accentuer l'effet d'artificialité des personnages et de l'histoire ( Normalement j'arrive toujours à «  croire » en un monde quand je lis mais là il y avait quelque chose qui m'en a empêchée, il y avait quelque chose de trop «  clinique » qui ne colle pas avec le coté déjanté du reste ). Par contre j'ai beaucoup aimée l'idée du texte en début de chapitre provenant de plusieurs sources permettant de comprendre l'histoire et aller plus loin. J'ai aussi appréciée l'utilisation des voyages temporels un peu à la Doctor Who ( je m'attendais à voir le Tardis arriver à tout moment ^^ )  où le monde ne cesse de changer ( et les apparitions du père sont assez fameuses ^^ ).
Mais le monde décrit est tellement bon, l'idée de pouvoir aller faire des tours dans les livres tellement tentante ( Edward; Clay, Darcy, Morelli … Tous ces sexy men a portée de mains ^^ Bin ouais parce que on sait déjà se qui leur plait alors il suffit de se pointer avant la greluche qu'ils sont censés aimer !!! hahahaaaa * rire machiavélique * et oui j'ai pété un câble là ^^ ). Je me plongerais donc sans doute dans le deuxième tome pour voir comment JF arrive a faire évoluer tous ça ..

6.5/10 à cause de nombreux temps morts ( du notamment aux moment en mode "guerre de Crimée " un peu soulant parfois ) , des digressions pas toujours nécessaires et un début un peu laborieux mais je le conseil tt de même à tous les amoureux des livres ...

Miroir : Doctor Who season 3, Blink : About the nature of the time , "People assume that time is a strict progression of cause to effect... but actually, from a non-linear, non-subjective viewpoint, it's more like a big ball of wibbly-wobbly.... timey-wimey.... stuff. "
=> Voilaaaa maintenant vous savez comment Tuesday peut voyager dans le temps ^^ Derien ..

MP3Trouble, Pink ( en fait mon Mp3 etait litteralement coincé dessus pendant une bonne partie du bouquin alors elle y est définitivement liée ^^ )




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire