26/04/2010

Public enemies - Michael Mann

Film américain réalisé par M.Mann
Avec : Johhny Depp ( yeaaaaaaah ), Christian Bale ...
Durée : 2h13
Genre : Gangster, policier, " biopic" ( biographie fiction si vous préférez ), et tt un tas d'autre trucs.

Bande Annonce.


Basé sur l'histoire vraie de John Dillinger, un braqueur de banque hors pair qui a sévi à de nombreuses reprises dans l'Amérique des années 30. Avancé comme "l'ennemi public numéro 1" par le patron du FBI, John Edgar Hoover, Dillinger sera traqué sans relâche par Melvin Purvis, l'un des agents fédéraux des plus efficaces.


Pour une raison assez obscure, la plupart de la gent féminine aime les " bad boys ", entendez par la chères non anglophones les mauvais garçons ... Pour une raison tout à fait compréhensible, la plupart de la gent féminine bave devant un Appolon doué d'un grand talent d'acteur, un certain Johnny Depp (et en viennent pour certaines extrémistes à détester une certaine chanceuse, la bien nommée Vanessa Paradis).

Alors quand sort un film de gangster (bad boys par excellence) avec comme vedette le dit Apollon en braqueur de banque sexy ( et en costume trois pièces svp ! so perfect ..) et dangereux ( sa canarde là dedans ! ), le tout signé Michael Mann ( sixième sens, Ali, Collateral ... ) toute bonne représentante de la gent féminine va en principe se précipiter voir se film aux allures très prometteuses, je vous le dit, c'est logique, c'est mathématiques (il faut que j’arrête de regarder la série Numbers, ça deviens urgent !).

 Ah le Gangster en costard, une valeur sure dans la sexytude

Le début est vraiment excellent, l'évasion de prison, les différents contacts, les réseaux, les braquages de banques toujours gentle, la presse ... Le film abordent beaucoup d'aspects assez rapidement, les évènements s'enchaînent et nous entraînent avec un J.Depp toujours top classe ^^ Mais malheureusement M.Mann n'a pas le talent d'un Scorcese ( un de mes Dieux ) pour développer ses histoires de gangster, qui ici s'avère dans l'ensemble un peu fade. Cela n'empêche néanmoins pas le film de vous tenir en haleine malgré quelques longueurs grâce notamment a sont rendu visuel vraiment très beau et les performances des acteurs vraiment parfaits, Johnny Depp en tête bien sur, a l'exception peut être de Christian Bale qui m'a un peu déçue être si mono-expressif ( ou alors peut être qu'il m'a moins plus parce qu'il tient le rôle du flic hargneux ? mystère et boule de gum ). Marion Cotillard et quant à elle aussi très bien malgré son petit rôle ( on ne le voit que très peu à l'écran finalement, je vois pas trop pourquoi ou l'a tant mise en avant médiatiquement mais bon ) par contre ça ma fait tout bizarre de l'entendre parler anglais ! ( et puis son nom " Frechette " depuis quand c'est un nom français ça ? ).

Autre valeur sure : le gangster mystérieux entouré de deux flics moches

L'histoire d'amuuuuur est peu convaincante car très rapidement traitée, cela reste mignon mais finalement on s'en fou un peu, dommage. A trop vouloir traiter tous les aspects de la vie de Dillinger on sent que M.Mann s'est un peu éparpillé et n'a pas eu le temps de tout traiter en profondeur d'où un sentiment de superficialité ( comme avec la trahison de Dillinger par le cartel surtout que cela conditionne la fin de notre Dillinger si j'ai tout compris, or cet aspect n'est pratiquement pas traité ! ) ... Par contre les scènes de carnages ( nombreuses ! ) sont trés bien menée par M.Mann, il maîtrise trés bien les scènes d'actions, courses poursuites et fusillades en tout genre ( le Mr n'est d'ailleurs pas avare en hémoglobine, le budget sauce tomate a dû littéralement explosé ! A éviter quand on sort du resto ou pour une soirée romance ! ).



En bref : Il ressort de ce film un très bon jeu d'acteurs, de la bave intensive, quelques grands moments, un pantalon très moche ( beeerk, le truc marron que porte C.Bale au début du film dans la foret quelle horreur !! ), beaucoup d'hémoglobine, des minutes qui passent vites mais aussi un grand sentiment de frustration, a vouloir tout traiter ( braquages de banques, début du FBI, magouilles politiciennes, cartel, trahison du carte, histoire d'amour, ... ) le film reste superficiel.


Pop Note :  
  Bon film de gangster, a voir ne serais ce que pour la performance ( ou la personne même ^^ ) de Johnny Depp toujours au top , mais qui ne restera pas dans les anales.

Et ... une dernière image de notre Dillinger quand même ^^
 
dillinger.jpg

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire