26/04/2010

Coraline - Neil Gaiman

Coraline vient de déménager et découvre son environnement, une étrange maison qu'elle et ses parents partagent avec des voisins peu communs : deux anciennes actrices et un vieux toqué éleveur de souris savantes. "Je suis une exploratrice !", clame Coraline. Gare pourtant : derrière la porte condamnée, un monde magique et effrayant l'attend ...


( Coraline, 2002 )


Quand les aventures d'Alice au pays des merveilles se déroule dans le monde de la famille Adams (comment ne pas penser à La Chose au moment de la main !), cela donne pas mal d'araignées trés brrrr (Pourquoi, mais pourquoi toujours des araignées ?? Créatures araignées, mains araignées, baignoire araignée ... Comment guérir de nos phobies idiotes si les auteurs géniaux nous remettent dans nos flips à la moindre occasion !! ), quelques éclats de rire et surtout un grand moment de lecture par M. Neil Gaiman dont il me tarde désormais de découvrir d'autres travaux.

Mais pour le moment concentrons nous sur celui qui nous amène ici, ou plutôt celle : Coraline ( et non pas Caroline, attention ! ), jeune fille intrépide, courageuse, exploratrice, drôle ( bien que ce soit le chat le plus fun avec ses vannes ^^ ) et pleine de ressources, dont la naissance n'aura pris pas moins de 10 ans à son heureux papa N.Gaiman ( je vous dit pas la taille des chevilles qu'il devait avoir !! ). Pendant ces dix années il ne s'est cependant pas contenté de manger des bonbons hallucinogènes en regardant de vieux épisodes de la famille Adams, que nenni, il a aussi développé tout un univers à l'atmosphère assez enchanteresse mais souvent carrément flippante.

Les descriptions ne sont jamais lourdes mais assez précises pour que le monde apparaisse sans difficulté, se qui rend la lecture trés fluide et rapide (on a pas a relire trois fois le passage pour comprendre à quoi ressemble la maison comme dans certains livre, mais il faut aussi avouer que cela tient sûrement du fais que ce soit un livre jeunesse, trés court ). Le style est léger mais n'oublie pas d'être incisif et drôle ( je ne me remet toujours pas de cette réplique du chat :"on ... pourrait être amis tu sais " reprit Coraline. " Ouais ... et on pourrait aussi être des spécimens rares appartenant à une espèce peu commune d'éléphants danseurs originaires d'Afrique. Sauf que ce n'est pas le cas. Du moins en ce qui me concerne" ).

On s'attache dés le début à Coraline délaissée par ses parents qui n'a pour s'occuper que compter les trucs bleus dans la maison ( merci maman ) ou manger des expériences culinaires bizarroïdes ( merci papa ), mais aussi à la petite bande de louftingues hauts en couleurs qui gravitent autour d'elle.

Les premières pages de la vie de Coraline sont les plus mimi et nous (enfin me mais bon allons y pour le nous à la Alain Delons) permette d'ambler une empathie avec Coraline. Puis telle Alice, tout bascule à cause d'une porte (cherchez pas c'est toujours à cause d'une porte) a priori obstruée par des briques ( mais seulement a priori hein, sinon l'histoire s'arrête là et franchement 10 ans pour pondre ça se serais un peu pathétique ), qui la nuit venue se révèle être un portail sur un autre monde ( aaaaaah ) où Coraline va découvrir ses " autres parents ", êtres qui semblent parfaits ( même remarque que pour la porte et petit avertissement, vous ne verrez plus jamais les boutons de la même manière .. ). Je ne vous en dit pas plus mais hélas comme dans la vie les apparences vont s'avérer vite trompeuses, les choses vont allées de mal en pis pour notre pauvre petite qui va heureusement pouvoir compter sur son courage et un mystérieux matou mélange de lapin blanc ( mais en chat noir ... ) et de chat du Cheshire ( la tête flippante en moins ^^ ) pour combattre une " autre mére " dont l'amour va s'avérer dévorant (sans jeu de mots !).

J'ai vraiment adorée cette idée d'une aute mére, attirant les enfants dans une autre vie prétendument parfaite dont nous avons tous revés un jour où nos parents nous ont deçus mais qui s'avère finalement n'être qu'un piège car finalement nos parents ne sont peut être pas des êtres parfaits mais ils ont des yeux normaux eux ! ( et accessoirement leur amour est désinteressé et vrai, se qui vaut mieux vu se qu'on leur coute ^^)

7.5/10  Enchantement donc et aussi profondeur pour ce conte vraiment à part qui malheureusement fini bien trop vite ! En voie de devenir un classique pour la jeunesse ...



Info : Coraline a été récompensé par le Prix Hugo " Best Novella " en 2003 et en 2002 par le Prix Bram Stoker " Best work for young readers "

Pop Corn : Coraline a été adapté en Film Stop Motion, dont vous pouvez trouver mon avis LA




B.O : Petite musique du film qui reflète bien l'ambiance du livre je trouve, enfantin et angoissant, Dreaming - Bruno Coulais

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire