26/04/2010

Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé - David Yates

Realisateur : David Yates
Casting : les mêmes que d'habitude ( c'est mieux pour une suite lol )
Durée : 153 minutes ( = penser à aller faire pipi avant )
On nous dit souvent que se sont les hommes politiques qui gouvernent le monde. Ceci est un mensonge. On croit souvent que c’est l’argent qui gouverne le monde, ceci est une erreur.  Oubliez toutes ces croyances populaires car dés son entrée, HP6 nous apprend qui gouverne réellement le monde : les hormones.
Le film s’ouvre sur Harry, ayant bien grandie depuis l’école des sorciers, qui rappelons le a perdu son parrain, sa seule famille dans des circonstances tragiques quelques mois plutôt tôt, entrain de draguer une serveuse de boui-boui.
La couleur est annoncée : ne cherchez pas l’histoire du tome 6 de la saga du petit sorcier devenu grand (bien qu’il fait l’avouer c’est la transformation de l’acteur jouant Drago qui est la plus impressionnante !), elle n’existe plus, point de ministère de la magie, de batailles rangées et autres péripétie de tome 6 remplacé par nos fameuses hormones et les relations entre les différents personnages, (amour notamment mais aussi amitié, famille, ..). Alors au programme 5 minutes d’action au départ (qui donne un peu la gerbe avec tous ces tournis), un brasier dans une caverne a Golum plutôt impressionnant( Il y a pas a dire, il a la classe ce Dumbeldor ^^ ) et la maison de Hagrid qui crame (a oui, aussi un pauvre combat avec Drago qui ne vaut même pas la peine d’être mentionné).
Ces entorses au sacro saint livre, ces changements, suppression & création on outrée ma voisine qui ne s’en remet pas «  un massacre » m’a-t-elle dit. Pour ma part si je dois avouée regrettée que le personnage du Prince de Sang Mêlée n’est pas été plus développé (que je l’aime celui là ^^) l’ensemble m’a plutôt convaincue. Le scénariste n’a pas fait dans la demi mesure, il a totalement refondu l’histoire mais d’une façon très convaincante , le rythme est bon ( sauf le moment au terrier dans les champs, très inutile d’après moi mais bon ), et j’ai aimée que l’on prenne le temps de poser les relations entre les différents personnages avant que la tempête n’arrive réellement sur eux ( sauf Harry – Giny , ces deux la je m’y ferais jamais surtout au cinéma avec cette actrice .. ) dans les deux prochains films ( qui eux devront être plein d’action hein sinon je gueule lol ). Je l’ai un peu vu comme un prequel (de 2h30 quand même, et quand on a envie de faire pipi dés la première demi heure a cause de son coca light 80 cl et de sa petite vessie, je vous jure, c’est long parfois !!!).  Il allie bien moment dramatique (bien que la mort de vous savez qui m’est peu émue,peut être car j’en connais les vrai raisons) et surtout les moments de solitude de Drago que l’on voit isolé (d’ailleurs Grabe et Goyle m’ont manquée !) dans les coins alors que tous les autres sont entrains de draguer ou de s’amuser), et de rire (souvent grâce a Luna, j’adore se personnage ! Et pauvre Rogue, il se fait carrément vomir dessus lol), les moments hormonaux (et de bave, Cormac …)..
Par contre quelques fausses notes : la scène du champs inutile, pas assez de Snape, ou la fin simplement, faire passer autant de Mangemort pour simplement cramer la maison de Hagrid et jeter un aurore contre un mur c’est légèrement ridicule mais bon sa ne m’a pas dérangée plus que sa, ma vessie étant sur le point d’exploser a ce moment.  
De plus visuellement ce film est une grande réussite (sauf la robe de Mc Gonagal, vraiment hideuse !!), effet spéciaux (sauf les Golums trop SDA), décors, costumes (c’est malin je veux les converses marrons d’Harry maintenant !!) … On en prend plein les mirettes, dépaysement garanti !
Pop Note :
 bon film de transition, on glisse doucement dans le chaos, les éléments se mettent en place (par contre pour ceux qui n’ont pas lu le livre (ça existe ??) difficilement compréhensible car beaucoup de chose sous silence..) tout en se concentrant sur la psycho des perso & leur relations avant d’entrée véritablement dans la bataille. Donne encore plus envie de voir le 7 …

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire