26/04/2010

A la Croisée des Mondes ( Trilogie ), Philip Pullman


Résumé du tome 1 : Ce n'était pas une vie ordinaire pour une jeune fille de onze ans : Lyra vivait, en compagnie de son daemon Pantalaimon, parmi les Érudits de Jordan Collège, passant ses journées à courir dans les rues d'Oxford à la recherche éperdue d'aventures.
Mais sa vie bascule le jour où elle entend parler d'une extraordinaire particule. D'une taille microscopique, la Poussière que l'on trouve uniquement dans les vastes étendues glacées des Royaumes du Nord - est censée posséder le pouvoir de briser les frontières entre les mondes, un pouvoir qui suscite effroi et convoitises... Jetée au cœur d'un terrible conflit, Lyra sera forcée d'accorder sa confiance aux gitans et à de terribles ours en armure. Et, lors de son périlleux voyage vers le Nord, elle devra découvrir pourquoi son propre destin semble étroitement lié à cette bataille sans merci où s'opposent des forces que nul ne l'avait préparée à affronter.

Les royaumes du nord / Northern Lights 1995

La tour des Anges / The Subtle Knife 1997

Le miroir d'Ambre / The Amber Spyglass 2000 ( han ! Comment les anglais ont pu attendre 4 ans pour la fin alors que j'ai pas pu tenir une journée .. )

Je me souviens avoir lu le 1 tome au collège (aaah le bon vieux CDI et ses deux dragons ..) et il m'avait vraiment beaucoup plus, pourtant pour une raison mystérieuse je n'ai pas continué avec le 2. Et puis des retrouvailles, la Fnac et une Kiki plus tard me revoilà avec le tome 1 dans mes papattes...

Sous l'apparence assez féérique (des ours blancs qui parlent, de la neige ( j'adooooore la neige, et les sushis aussi mais c'est HS ), des «  daemons » animaux trognons …) , c'est en fait un monde assez sombre que nous tisse Pullman avec des thèmes comme l'obscurantisme, le meurtre, la trahison, les amours perdus ou impossibles, les secrets, les guerres, le mensonge … Tous ces éléments donnent une profondeur au texte, qui contient tout au long de ses trois volumes de nombreuses scènes tristes et poignantes. Pullman écrit des livres jeunesses, mais n'infantilise pas son lecteur, il ose faire du mal à ses personnages, et en cela les rends plus humains, ils ne sont pas parfaits , ils font des erreurs, en payent le prix, et doivent faire de nombreux sacrifices souvent très durs … Je me suis énormément attachées à eux, qui deviennent de plus en plus complexes au fils des pages et des volumes, et qui rendent ce livre plus dense et complexe qu'il n'y paraît pour un jeunesse.

Mais il faut pas croire qu'il n'y à que de la tristesse et des drames hein, c'est pas un livre pour dépressifs non plus !! Il y a aussi de l'action, de l'aventure, du rire parfois, de l'émerveillement, c'est simple je n'ai pas pu lâcher ces trois livres , qui vous emportent avec eux. Pullman est vraiment un grand conteur, son rythme ne baisse quasiment jamais ( à l'exception du début du 2 quand Lyra et Will ne sont pas encore réunis et à quelques autres petits endroits mais cela reste très mineurs compte tenu du nombre de pages ..) et son style est fluide et entrainant malgré quelques descriptions parfois un peu lourdes (surtout dans le 1 en fait, mais l'histoire est tellement prenante que sa ne dérange pas outre mesure. Et puis c'est surtout que je ne suis pas hyper fan des descriptions, je préfère qu'on laisse au maximum au lecteur son imaginaire). Les trois livres s'enchainent très bien , la séparation est très artificielle en fait. Par contre petit point négatif, je n'ai pas trop compris cette histoire de serpent dans le dernier volume ( j'ai trouvée sa légèrement inutile mais bon ça ne gâche rien ).

SPOILER *** : L'histoire de Lyra & Will, le premier amour et sa perte m'a énormément émue, mais le couple qui m'a le plus surprise au long de ces trois tomes et qui m'a le plus touchée , c'est les parents de Lyra .. Raaa rien que de repenser au moment ou ils se sacrifient tous les deux pour elle, ensemble, j'en ai les larmes aux yeux !! Qui se serait attendu à ça  à la fin du premier volume ?? *** FIN SPOILER

Enfin Pullman a osé le non happy-end, la non guimauve, or cela n'est plus si courant de nos jours dans la littérature jeunesses ( cf Breaking Dawn ou encore Harry Potter 7 .. ) car même si sur le coup cela nous met un petit coup au moral, cela donne une plus grande dimension à l'histoire et à ses personnages, elle devient plus réaliste car oui, la vie c'est des sacrifices, n'en déplaise a Mme Meyer...

En Bref, ces livres peuvent ce lire à tous les âges ( je les relirais d'ailleurs surement dans quelques temps, l'hiver de préférence ^^ ) on les aiment pour différentes raisons, car c'est un de ces rares livres qui ont pas mal de degrés de lectures je pense. Les aventures sont trépidantes, les mondes merveilleux; même si un peu flippant parfois et les relations entre les personnages vraiment touchantes, à tel point que je ne saurais dire quel personnage j'ai préféré tant ils m'ont touchés chacun à un moment ou un autre .. ( pas de chouchou c'est hyper hyper rare, .. siii l'ours quand même il est trop choupi, mais je crois que je ne suis pas son type lol). 

En somme, cette histoire m'a vraiment beaucoup émue ..

8.5/10 pour la trilogie, à lire absolument ..


Pop Corn : Il existe un film qui reprend environ la moitie du tome 1 réalisé par Chris Weitz, qui est aussi le réalisateur de New Moon. Visuellement il est très beau, les paysages et les effets spéciaux sont magnifiques. Le casting, mise à part Lyra vraiment ratée, est top ( aaah Daniel Craig en Lord Asriel, j'en bave encore). Par contre ils ont juste massacrés l'histoire, c'est simple en ayant lu les trois livres j'ai pas compris grand chose (mon amie elle, qui ne connaissait pas du tout elle n'a rien captée et je la comprends très bien ! ), ils ont coupés des scènes, changée la chronologie .. bref un carnage .. Espérons que New Moon ne subisse pas le même funeste sort .. (ça m'étonnerais , sinon les fans hystérique de Twilight en Amérique se chargerons de couper C.W en morceau lol).


B.O : I Am The Rain, Pete Doherty,  parce que c'est tout Lyra ! 



2 commentaires:

  1. J ai adorer se livre j ai le roman avec les trois tome a l interieur 1025 page j ai aussi vu le film il etait trop bien dommage qu il est pas fait un carton

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ton commentaire. Mais je dois avouer ne pas avoir beaucoup aimé le film personnellement, trop de modifications par rapport aux livres. J'aurais cependant aimé voir une suite, ne serais ce que pour Daniel Craig ;)

      Supprimer