26/04/2010

L'étrange histoire de Benjamin Button - Francis Scott Fitzgerald et David Fincher


J'ai décidée de faire la critique de ces deux œuvres en même temps malgré leur grandes différences parce que dans ma tête elles se sont superposée ( hmm, sa m'arrive parfois je n'arrive plus à dissocier les choses .. c'est grave Doctor ? Si oui, il va falloir me soigner dans votre Tardis mon chér(ie) ).

Nouvelle : F.S Fitzgerald
Jamais Roger Button n'aurait pensé que la seule évocation de son nom puisse, un jour, faire trembler d'effroi un hôpital voire une ville tout entière... Et pourtant... En ce matin de septembre 1860 M. Button, n'en croit pas ses yeux. En pleine maternité, se dresse dans le berceau de son nouveau-né tant attendu, un homme de 70 ans à la barbe vénérable ! Et il s'agit bien de son fils ! Après cette entrée en fanfare dans la vie, Benjamin Button ne pouvait mener une existence comme les autres : né vieillard, il va vieillir jeune, à rebours des autres, de la nature, des ans. Il va voir ses parents se voûter, s'éteindre, sa jeune femme s'empâter et décliner tandis qu'il va retrouver peu à peu santé, vigueur, s'illustrer brillamment à la guerre, courir les fêtes et les mondanités... Au bout du voyage ? Une histoire étrange, extraordinaire et... le néant.

( The Curious Case of Benjamin Button, 1921 )

Film : David Fincher avec Brad Pitt ( ais je besoin de presciser .. baaaave ^^) & Cate Blanchett. 2009
"Curieux destin que le mien..." Ainsi commence l'étrange histoire de Benjamin Button, cet homme qui naquit à 80 ans et vécut sa vie à l'envers, sans pouvoir arrêter le cours du temps. Situé à La Nouvelle-Orléans et adapté d'une nouvelle de F. Scott Fitzgerald, le film suit ses tribulations de 1918 à nos jours. L'étrange histoire de Benjamin Button : l'histoire d'un homme hors du commun. Ses rencontres et ses découvertes, ses amours, ses joies et ses drames. Et ce qui survivra toujours à l'emprise du temps...


J'ai donc lue cette nouvelle poussée par une irrésistible envie ( due à un prix très attractif et une couverture très miaaaaam ) après avoir vu le ( long ) film tiré de cette œuvre ( très courte ).
J'ai été très surprise dés les premières lignes de la nouvelle tant les histoires sont différentes, en réalité ils n'ont gardés que le titre et le concept de la naissance vieux et de la mort jeune. La petitesse de la nouvelle explique surement cet écart, en effet les événements s'y déroulent à 100 à l'heure ,et passe souvent trop vite sur les événements. Le film lui au contraire prend son temps et de fait nous tisse une histoire très dense avec sur toile de fond un jolie histoire d'amour, des événements historiques, des réflexions sur la société & la vie … Mais à trop vouloir prendre son temps il faut avouer qu'il s'essouffle à de nombreux endroits et sans être chiant, est un peu longuet pour les fefesses surtout ^^ Par contre j'ai beaucoup aimée l'idée de début, l'horloge et l'ouragan.
SPOILER *** D'ailleurs paradoxalement j'ai trouvée que c'est au moment où ils sont (enfin) en couple que le film s'essouffle un peu ( il se passe moins de choses , ok ils sont heureux blablabla il rajeuni, elle vieilli, blablabla ^^ ).*** FIN SPOILER

Le film est donc plus travaillé , on ressent plus d'émotions, je dois avouée avoir été touchée à de nombreux endroits. Au contraire Fitzgerald n'a pas le temps dans sa course d'installer ce genre d'ambiance, il ne s'appesantit sur rien de particulier mais l'humour et l'ironie prenne le pas, c'est une autre ambiance, mais tout aussi jouissive, j'ai vraiment beaucoup aimée son style très particulier. Je regrette cependant de ne pas avoir lue cette nouvelle avant d'avoir vu le film car de nombreuses images de celui ci venait se mêlée au livre, à son histoire, et je n'ai pas eu le recul nécessaire pour véritablement l'apprécier sereinement ( d'où relecture obligatoire dans qq temps ^^ Obsession quand tu nous tiens .. ).

En Bref, une idée de base vraiment géniale, une histoire sympa et un style fluide, mordant , léger et ironique qui ne nous donne qu'un seul regret : que cette histoire soit une nouvelle et non un roman !!D'où intense sentiment de frustration à la fin de cette histoire ..
Au contraire il me semble que le film aurait gagné à être plus linéaire, à vouloir mêlée plusieurs destin, une vision de la société & la vie, des événements historiques cela rend l'histoire un peu trop confuse et longue pour le cinéma à mon avis. Cependant les acteurs sont très bons, les effets spéciaux bluffant , le visuel rend très bien et malgré un rythme un peu saccadé, l'histoire reste très prenante.

Un film à voir & une histoire à lire ..

Nouvelle : 7/10

Film : 
 
B.O : Musique de la Bande annonce qui reflète bien l'ambiance nostalgique & fantastique du film .. et jolie en plus ^^

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire