La jeune Faon a fui la ferme familiale. Elle croise sur sa route une patrouille de Marcheurs du lac. Des rumeurs circulent sur ces énigmatiques soldats-sorciers venus des forêts du nord : ils pratiqueraient la magie noire et ne possèderaient que leurs vêtements et leurs armes, de mystérieux couteaux faits en os humains. Ils sont engagés dans une lutte périlleuse contre des êtres malfaisants, inhumains et immortels, des créatures qui aspirent la vie de tout ce qui croise leur chemin, et font des hommes et des animaux des esclaves. Faon l'apprend à ses dépends... et lie son destin de façon inattendue à une patrouilleur vétéran, Dag Hickory. Un destin de dangers et de plaisirs qu'elle n'aurait jamais imaginé...
(Beguilement 2006 )
S'il ne faut jamais juger un livre à sa couverture, j'avoue que pour se qui est de les acheter, les choses sont bien différentes. Oui, Oui ! Je le confesse ! J'ai craquée ! Comme toujours je n'ai acheté ce livre que pour sa couverture jolie et ce sans même lire le résumé … ( et de toute façon les résumés, c'est toujours n'importe quoi ou plein de spoiler non ? Et puis de toute façon il était en occaz alors sa compte pas vraiment, circonstances atténuantes M. le Juge )( et puis merde, j'achète se que je veux d'abord !).
Puis comme souvent, shame on me, le pauvre petit est resté un certain temps sur mon radiateur ( ex nid de ma PAL, devenu mon placard si vous voulez tout savoir bande de petits curieux ) parce qu'ayant finalement lue le résumé arrivée chez moi ( oui je suis une femme pleine de contradiction ) je n'ai pas eu envie de lire une énième histoire de fantasy avec de la magie, des noms bizarres, des méchants méchants, des batailles sanglantes et encore des batailles sanglantes ( et parfois héroïques aussi ), une quête, une vierge et son prince charmant so sexy. Alors sexy man ou pas sexy man, mon petit livre est resté la, tout seul ( ok trééés bien entouré ) sur son radiateur à prendre la poussière.
Puis vint une histoire, l'Opera de Sang, qui m'a retourné, comme toujours à cause d'une Tanith Lee dure et bouleversante, malsaine et obsédante. Alors j'ai eu besoin de repères, de codes, d'espoir et d'amour; d'un livre simple, court, doré, or la couverture de celui ci était jaune, il ne m'en fallait pas plus. C'est ainsi que ma PAL s'allega ( très provisoirement ) et que ma chronique peu enfin commencée après ce long prolégomènes ( encore une fois, je demande votre indulgence !).
Le début est simple, il se déroule en suivant les codes du genre dont l'auteur est une habituée après plusieurs cycles fort célèbres. L'écriture est fluide, le style précis, les pages s'écoulent tranquillement, sans effort ni surprise.
Les personnages bien que stéréotypés deviennent très vite attachants et même si l'alternance des pensées entre les personnages m'a un peu agacée au début ( je n'aime pas trop ce procédé narratif en général ), cela deviens très vite naturel ( on sens bien que l'auteur n'en est pas à son coup d'essai dans ce genre littéraire ) et même fort plaisant ( voir les deux visions de nos héros nous amène des scènes tendres et assez cocasses aussi comme la scène de la chute de cheval ! ).
Ce livre m'a pourtant très vite surprise ( tout est relatif dans la surprise ) car rien n'étant se qu'il semble être dans ce monde, la Fantasy n'échappe pas à ce proverbe. Ainsi on se rend rapidement compte que le coté magicien-héros-bataille n'est en fait qu'un arrière plan soigneusement tissé par une experte en la matière pour mettre en lumière une très belle ( et donc très compliquée ) histoire d'amour entre un héros pas si sexy et une vierge pas si vierge ( donc pour vous plus de surprise sur l'histoire par contre, mais bon c'est pas vraiment un spoiler ^^).
Après tant de livres de batailles et de « politique » l'auteur nous fait part de son envie de se concentrer sur des personnages et leur relation, se dont sans le savoir j'avais vraiment besoin à ce moment là. Parce que mes amis cela marche fort bien grâce à ce background fort bien travaillé qui porte cette histoire d'une jeune femme contrainte de s'enfuir de chez elle et d'un vieux héros manchot ( sisi !! ) qui a besoin d'une nouvelle raison de vivre, le tout mêlée d'un vrai arc de fond, le monde étant en danger à cause de mystérieuses créatures toutes berk.
Alors ok, tout ceci est très classique, sans surprise ni grosse originalité. Ok les héros sont un peu tête à claque parfois ( genre SPOILER je te lache en pleine table on se mari, thanks mister psychologie FIN SPOILER). Ok c'est de la bluette à la sauce fantasy. Mais l'histoire est bien menée, entrainante, avec un arrière plan très soigné et des personnages attachants.
Ce fus pour moi une bonne surprise, après un livre dure psychologiquement, j'ai passé un très bon moment malgré des passages plus tristes il reste reposant, captivant, doux, les sentiments se développement joliment mais sans niaiserie majeurs ( ce n'est pas du Meyer non plus ils ont du caractère ceux la ! ).
Puis frustration, intense. Aaaaargh. Il y a pas de fin !!! Je ne le savais pas mais en fait c'est une histoire coupée en deux !! Alors bien sur j'ai due filer fissa acheter la suite, histoire d'avoir enfin la réaction de la famille de Dag et voir a quoi ils ressemble ces marcheurs du Lac quand même !! J'ai confiance en vous !!
7/10 Une jolie histoire d'amour, portée par un background très travaillé dans un monde certes classique mais prenant. De quoi se reposer l'esprit aprés un livre compliqué …
Edit : En relisant cette chronique je me dit qu'il faudrait que je relise ce livre dans des conditions psychologiquement normale, mais je doute que cela soit possible pour moi lol.
Infos : Ce livre est divisé en deux parties. Il existe une suite, elle même divisée en deux parties qui elle se concentre plus sur le dénouement politique et militaire des conflits de ce monde, mais toujours avec nos deux héros au centre. Ce qui nous fait si on compte bien deux livres eux même divisés en deux soit une série de 4 tomes. Merci les maths !
Alooors pour la musique, je n'ai absolument aucune idée pourquoi ce titre était dans ma tête a ce moment, mais ce fut le cas alors ... Sans commentaire lol
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire