26/04/2010

Lestat le vampire - A.Rice ( Chroniques 2 )


Vampire impie, qui ne croit ni en Dieu ni au diable, ivre d'amour et de sensualité, résolu à découvrir les mystérieuses origines de ses semblables, Lestat se lance dans une quête effrénée qui va nous transporter du Paris de Louis XV à l'Égypte ancienne pour nous amener à San Francisco de nos jours où, devenu chanteur de rock, il lance un défi suprême aux " puissances des ténèbres ". Fresque épique, mélodrame flamboyant et superbe roman,riche de l'héritage de la littérature populaire, Lestat le vampire bouscule les genres et les conventions pour nous offrir l'un des plus grands livres de ces dernières années.

( The vampire Lestat, 1985)  
 
J'ai eu plus de mal avec ce livre que avec Entretien, surtout car le personnage de Lestat me touche beaucoup moins que celui de louis, je le trouve plus artificiel, un peu too much ( Le délire Rock Star .. mouais ), mais il n'en reste pas moins intéressant dans sa megalo, sa folie des grandeurs et son cynisme . On découvre aussi un aspect beaucoup plus humain de lui ( sa relation avec son ami, la façon dont il transforme sa mère, m'ont beaucoup touchés ). Par contre, ce qui me dérange dans ce tome, c'est que il prend le total contre pied d'entretien, on a le sentiment que A.R a changée d'avis en route c'est dommage ( la justification ne tient pas assez après se qu'elle nous a fait lire à travers Louis ).

Le ton de Lestat est radicalement différent, plus léger , moins grave, nostalgique, plus cynique , ironique ( et souvent je dois l'avouer, plus fun ) même si les événements sont assez sombres parfois. Nous faire voyager en compagnie de Lestat a travers le temps dans le monde des vampires est vraiment agréable : le découvrir plus en profondeur, avec la totale relecture du mythe faite par A.R vraiment fascinante ,et surtout les différents personnages qui le compose, j'ai passée un bon moment. Je dois avouer avoir eu du mal à lâcher ma lecture parfois ( mais comme dans Entretien c'est assez inégal : de très grands moments et d'autres plus creux, voir carrément longs. ) et je ne peu pas m'empêcher d'être gênée par le changement de point de vue sur les personnages vraiment trop radical pour moi par rapport a Entretien ( Non seulement Louis qui passe juste pour un gros menteur frustré mais Armand qui perd toute son aura et passe limite pour un obsédé fanatique un peu tordu du ciboulot. Et puis l'histoire du théâtre ne colle pas trop ..) . Ces deux livres n'ont donc en fait pas grand chose en commun sinon l'univers, et j'aurais aimée que Lestat nous parle plus de Louis ( moui, je sais je suis un peu obsédée par ce personnage ^^ ).

6/10 Des personnages vraiment charismatiques donnent à ce livre une envergure particuliere mais parfois plombé par son coté too much. A lire cependant, ne serais ce que pour arriver au trois, vraiment bon.

B.O : Highway to Hell - AC/DC => Ok c'est un peu clicher mais bon des vampires, du rock .. Comment ne pas y penser ??!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire