26/04/2010

Entretien avec un vampire, A.Rice (Chroniques 1)

Louis, devenu vampire en 1791 alors qu'il était âgé de 24 ans, accepte d'être interviewé par un jeune journaliste. Celui ci s'apprête à obtenir son plus gros scoop : Louis va lui conter sa vie de vampire ...
 
( interview with a vampire, 1976 )

J'avais lue ce livre avec beaucoup d'intérêt au college et avais vraiment adorée. Le personnage de Louis, son histoire, sa façon de voir le monde m'avais beaucoup marquée. C'est donc avec de grands espoirs que j'ai relue ce livre ces derniers jours. J'ai de nouveau appréciée ma lecture mais d'une façon différente. Très mélancolique, ce livre nous ouvre un monde très sombre, avec quelques points de lumière et de raison ( ok j'arrête de faire ma Edward je reviens au sujet initiale .. ) Cette fois j'ai trouvée que tout de même certains passages sont un peu longs et d'autres un peu trash ( décidément la petite Claudia, elle est partie loin là A.rice, je comprend que certaines personnes soient mal alaise ). Mais Louis, oh louis ! Il n'y a pas je suis définitivement amoureuse de se personnage .. Certains trouvent ses etat  d'âme gnan gan, le personnage de Lestat beaucoup plus fun mais moi, il plaît. Il y a quelque chose avec ce personnage, de fascinant .. D'ailleurs tous les vampires dépeints par A.Rice ont quelque chose de spécial qui rend ce roman vraiment à part. Bref je pense que je relirais de nouveau ce livre... dans quelques années ^^
Et je vous le conseil car c'est une façon vraiment unique de voir le monde des vampires et un roman atypique. ( Le style d'Anne Rice, que l'on aime ou pas est vraiment particulier ( ses passages pseudos métaphysiques sont parfois un peu longs .. ), elle sait nous emmener dans un autre de monde, toute en nous faisant reflechir sur le notre et puis cette idée de faire raconter toute son histoire à un petit journaliste, moi je trouve sa brillant , même si ok ok il y en a d'autre ). De plus c'est vraiment un des livres précurseur du genre qui a totalement réinventé le mythe du vampire en sont temps, raison de plus pour se laisser tenter ..

6.5/10 pour les moments parfois un peu plus longs mais il reste un livre a lire absolument à mon avis ..

Pop Corn : J'ai aussi beaucoup aimée le film mais pour des raisons différentes parce qu'il reste assez éloigné du livre mais cela reste tout de même une trés bonne adaptation et puis .. Brad Pitt en Louis & Tom Cruise ( avant ses délires scientologique, quand il me faisait encore rêver .. ) en Lestat , mais que demander de plus ??? Rien, c'est bien pour ça que je vous laisse sur cette image des plus .. sympathique ^^ ( attention la bave est mauvaise pour les claviers, vous êtes prévenus !! )



Info : Anne Rice a écrit ce livre, son premier, pour faire le deuil de sa fille qui venait juste de mourir, le personnage de la petite Claudia en est d'ailleurs inspirée. 

MP3Everybody's Changing - Keane



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire