21/04/2011

Si je reste – Gayle Forman :

Mia a 17 ans. Un petit ami, rock star en herbe. Des parents excentriques. Des copains précieux. Un petit frère craquant. Beaucoup de talent et la vie devant elle. Quand, un jour, tout s'arrête. Tous ses rêves, ses projets, ses amours. Là, dans un fossé, au bord de la route. Un banal accident de voiture... Commue détaché, son esprit contemple son propre corps, brisé. Mia voit tout, entend tout. Transportée à l'hôpital, elle assiste à la ronde de ses proches, aux diagnostics des médecins. Entre rires et larmes, elle revoit sa vie d'avant, imagine sa vie d'après. Sortir du coma, d'accord, mais à quoi bon ? Partir, revenir ? Si je reste... 

 If I Stay - 2009 

Imaginez vous la scène : nous sommes dimanche. Il fait chaud et le soleil brille, toutes les conditions pour ne pas avoir envie de travailler. Alors au lieu de faire mes TD comme une gentille petite étudiante, je prends un livre au hasard dans ma « hugenormous » PAL, comme dirais Jess, et vais m'asseoir au soleil sur mon balcon pour le lire, un verre de coca bien frais a coté de moi. ( Cantona a beau nous clamer sa « classitude » le Pepsi c'est du coca-moins-bon). Tout pour être heureux et de bonne humeur. Sauf que le livre que j'ai choisie c'est Si je reste de Gayle Forman, et mon après midi ensoleillée va s'avérer bien plus éprouvante que je ne le pensais.

  Mais avant de commencer avec le livre, je dois d'abord passer un coup de gueule. Sur la jolie couverture du livre, un énorme bandeau rouge est imprimé avec la criarde inscription « Le livre le plus émouvant depuis Twilight » citation d'un illustre inconnu, apparemment producteur de Twilight. Alors :
  1. à quoi bon se donner la peine de faire une jolie couverture si c'est pour l'anéantir avec un bandeau hideux ( pocket n'a jamais entendu parler des bandeaux en papier ??? ).
  2. Déjà quand c'est un auteur qui donne son avis ça ne m'intéresse pas trop mais encore plus je dirais que pense Erik Foight, producteur de Twilight sur un livre je m'en tamponne le coquillard. ( j'aime beaucoup cette expression )
  3. Cette manie de TOUT comparer a Twilight est juste trop énervante. Surtout que ce livre n'a rien a voir avec Twilight. Des qu'il y a de la romance dans un livre, alors c'est le nouveau Twilight. Avant on faisait ça avec Romeo et Juliette et maintenant Twilight. Je pourrais encore comprendre si ce livre parlait de vampires mais même pas. 



Heureusement un livre ne se résume pas à sa couverture, donc passons au plus intéressant, l'histoire. Comme d'habitude je n'avais pas lu le résumé ni de review, juste que beaucoup étaient charmés. Donc je ne savais pas de quoi parlais l'histoire, le début m'a alors un peu déçue, je me suis dit, encore un truc type Marc Levy avec des ados et un amour impossible blabla. Mais noooon, dés la page 17 c'est l'accident, la vie de Mia viens de basculer a jamais sur un fond de Sonate pour violoncelle et piano n°3 de Beethoven. Et à partir de la mes amies, autant vous le dire tout de suite, ensoleillée ou non votre après midi elle aussi va changer de ton.

Le problème quand on fait une review d'une œuvre qui vous a touchée, c'est de savoir par ou commencer. Tellement de choses a dire, d'émotions à expliquer et si peu de mots pour les exprimées. Alors je vais faire simple en vous disant les deux mots que ce livre m'a inspirée lorsque j'ai tournée la dernière page.
 

Juste : Gayle Forman évite l'écueil du gros pathos larmoyant que l'on trouve souvent dans ce genre de livre, elle n'enchaine pas les scènes « emotionantes » destinées à faire pleurer dans les chaumières pourtant facile a créer dans ce genre de livre. Il y a de l'émotion bien sur mais toujours réelle, l'écriture est juste, efficace, sans artifice se qui permet de créer une ambiance qui nous mène au deuxième mot. 
Touchant : GF alterne flashback de la vie de Mia avec sa famille et son petit copain, Adam ( musicien de Rock, petit ami juste parfait je veux le même, dans une relation réaliste avec son lot de moment cute et de problèmes aussi, de joie de désir,d'incompréhension, et de choix) qui sont drôles ( le air violoncelle LOL), jolis, on ne peut s'empêcher de sourire la plupart du temps tant ses parents sont cool et un peu bizarres aussi ( d'ailleurs j'ai encore plus appréciée le couple formé par les parents ex punk que Mia et Adam !) avec les scènes d'hôpital ou Mia assiste à la peine de ceux qui l'aime, impuissante face a son corps brisé et a sa propre tristesse. Et certaines de ces scènes m'ont brisées le cœur, notamment celle du grand père ou je n'ai pas pu m'empêcher de pleurer « ne me fait pas écrire une chanson » ou du MP3. Mais encore une fois avec une justesse étonnante, qui font de ce livre bien plus qu'un young adult, certes c'est une ado qui est mise en scène mais les sentiments décrits sont si universels et sincères que tous peuvent s'y retrouver et s'identifier a Mia et sa peine.

 
Dans les scènes de flashback, nous vivons aussi les problèmes de Mia liés a son adolescences, toutes les problèmes qui arrivent a ce moment de la vie, et qui m'ont aussi touchée, car proche de se que j'ai pu aussi ressentir dans ma vie. Ne pas se sentir en adéquation avec sa famille ( la seule blonde aux yeux bleus de mon coté) comme un peu exclue, ni avec ses camarades un peu toujours en retrait et réalisé que peut être c'est aussi de sa faute, avoir a faire des choix pour son avenir, partir de chez soi pour étudier ailleurs ou rester prêts de ceux qui nous aiment? Tous ces thèmes sont aussi traités et toujours bien exploités.

J'ai aussi beaucoup aimée la façon dont la musique est au cœur de l'histoire, pleine de musiciens, d'instruments. Mia est une violoncelliste de talent, Adam une rock star en devenir, son père un ancien guitariste de groupe de rock … Tous aiment la musique, vivent la musique. En amoureuse de la musique moi même ( mais interdite de toucher un instrument ni de chanter moi même si je ne veux pas être responsable de la mort de la musique, encore pire que Rebecca Black, oui c'est possible mais pour le bien de l'humanité moi je ne fait pas des clips.) et particulièrement du rock je n'ai pu qu'aimer ça toutes ces références! Et grâce a GF j'ai découvert le grand violoncelliste Yo Yo Ma! J'apprécie un peu de musique classique de temps en temps mais je dois avouer ne pas être une pro, cette découverte fut donc d'autant plus enrichissante, je crois que je n'avais jamais vue personne jouer personne de façon si habité un instrument. 

 

En bref : de l'émotion, de la justesse, pas de pseudo philosophie a la mort moi le nœud ( j'aime aussi beaucoup cette expression) mais une simple question : si vous perdiez tous vos êtres chers, choisiriez vous de les rejoindre ou de rester? Mia elle a trouvée la réponse et je ne peux que vous conseiller d'aller la chercher, ce fut un jolie coup de cœur de ma part. 8/10


Info : une suite Where she went est sortie il y a peu, ou l'on retrouve Adam, trois ans plus tard et apparemment ce serait de son point de vue. Quand mon cœur voudra bien se desserré un peu, je compte bien m'y plonger! 
 
Quand a Si je reste Summit en a acheté les droits en 2009 et une adaptation ciné est en cours ! Dakota Fanning a été un temps pressentie pour Mia, qu'en pensez vous? Moi je ne me l'imagine pas du tout comme ça mais sa aurait quand même pu le faire. 


H2G2: Ll'avis aussi coup de coeur de Mordue de livre
 
MP3 : By the Way des Red Hot Chili Peppers. Pourquoi cette chanson? Parce que Adam donne furieusement envie d'écouter du rock mais surtout parce que c'est la chanson qui m'est venue tout de suite à l'esprit quand j'ai finie ce livre. Tout comme dans Si je reste, By the Way alterne les moments doux et les moments forts avec une efficacité rarement égalée. 

                                                    

Et pour finir voici une prestation de l'étonnant Yo Yo Ma   

       
                                         
 Etiquettes :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire