27/04/2011

Là ou j'irai ( Where She Went ) - Gayle Forman

Suite de Si je reste de Gayle Forman, dont la chronique se trouve ici ! 

Adam est une rock star adulée dont la réputation sulfureuse attire les paparazzi. Un jour de dérive à New York, il tombe en arrêt devant des yeux noirs sur une affiche. Les yeux de Mia, son ancienne petite amie. Devenue une violoncelliste virtuose, la jeune fille donne ce soir un concert au Carnegie Hall. Trois ans plus tôt, Mia est partie sans un au revoir, sans une explication. Leurs retrouvailles sont un choc les souvenirs bons et mauvais resurgissent, les sentiments encore à vif les submergent, leur amour qu'ils pensaient indestructible se heurte à la réalité de leurs vies. Peut-on revivre une passion, malgré les cicatrices du passé ?

Where She Went - 2011 (mais 2010 en Français, weird)

Cela fait trois ans que Si je Reste c'est terminé, trois ans que Mia a fait son choix, 3 ans qu'elle est partie, laissant Adam seul derrière elle. Pour moi à peine une semaine que j'avais fermée Si je reste, trop émue pour me jeter directement sur la suite, certaines choses valent la peine d'attendre un peu. J'ai beaucoup appréciée ma lecture mais si j'avais été très émue par Si je reste notamment grace a la justesse et l'universalité des émotions décrite j'ai eu plus de mal a me connecté aux personnages cette fois ci.

Une étape du voyage de Mia Et Adam

Pourtant, Mia et Adam ont maintenant la vingtaine chacun, tout comme moi, mais le voici lui devenue Rock Star et elle virtuose du violoncelle. Nous entrons, par le biais de Adam cette fois ci, dans la vie d'une Rock Star, les interviews, les tournées, la poursuites par les fans... Se qui sont bien sur des expériences, au contraire de celles décrites dans Si je reste, que personnellement je ne connaitrais jamais (et a moins que le prochain Pete Doherty ou Beth Ditto lise ces lignes je pense que vous non plus). Les situations décrites m'ont parues plus artificiels, plus cliché même notamment l'épisode de la guitare très Nicolas Sparks, la visite de New York, l’emménagement avec une star du cinéma...

Alors est ce que j'ai pas aimée? Si ce livre n'a pas été un coup de coeur comme Si je reste j'ai néanmoins passée un très bon moment. Tout d'abord parce que Gayle Forman sait faire passer l’émotion et nous plonge sans détour dans la descente aux enfers de Adam, son isolement, sa peine, sa colère qui m'ont beaucoup touchée. J'ai été au bord des larmes plusieurs fois mais toujours avec la sensation de d’irréalité. Par certains aspect ce livre est plus dure que le premier car tous les flashback que GF utilise cette fois ne nous montre pas ces moments heureux mais la chute d'Adam, le départ de Mia .. L’écriture de GF est toujours aussi simple, efficace et directe. Cette fois ci il est question d'Adam et entendre sa voix et ses pensées, m'a beaucoup plus. On vois enfin Mia par les yeux de celui dont elle nous à parlée pendant Si je reste, et on y voie une Mia différente, plus belle, plus forte comme on aimerais être vu par celui qu'on aime ;) Cependant nos personnages ont grandis, ils ont changés, et je dois dire que je n'ai pas vraiment retrouvée les personnages auxquels je m'attendais mais les transformations restent réalistes et ils sont toujours aussi attachants. Cependant la décision finale d'Adam m'a un peu déçue, un peu comme s'il avait choisie la facilité mais d'un autre coté après toute ces épreuves comment savoir comment nous aurions réagit? Impossible puisque je ne suis pas une rock star, que je ne fais même pas de musique donc encore une fois difficile de s'attacher autant. Bref vous avez saisie l'idée!

Le New York Carnegie Hall, où Adam trouve Mia ( ok c'est un piano pas un violoncelle mais je vais pas aller faire la photo, sauf si un généreux donateur me paye le voyage of course ).

En Bref: Pas le coup de cœur de Si je reste, plus cliché, prévisible mais toujours aussi touchant, Adam et Mia sont toujours mignon tout les deux, on attend qu'une chose qu'ils tombent dans les bras l'un de l'autre. La musique est toujours aussi centrale, le deuil aussi et comment gérer le départ de ceux que l'on aime, mais sans philosophie ou moralisme. Bref sincère mais artificiel. C'est sur ce paradoxe que je finirais ma review sur cette suite, pas essentielle mais agréable ne serait ce que pour enfin voir Mia par les yeux d'Adam. 7/10 



Extrait : J'ai bien aimée l'idée de mettre en début de chapitre les chansons écrites par Adam pour Mia qui l'ont rendus si célèbre, c'est peut être se qui nous permet de comprendre le mieux sa colère et sa peine, alors pour la peine (haha) je vous mets des extraits de ces chansons! (j'ai lue le livre en anglais et je crains en traduction donc désolée mais sa restera en anglais ;)

I'll be your mess, you be mine
That was the deal that we had signed
I bought a hazmat suit to clean up your waste
Gas masks, gloves, to keep us safe
But now I'm alone in an empty room
Staring down immaculate doom
“Messy” Collateral Damage, Track 2


First you inspect me
Then you dissect me
Then you reject me
I wait for the day
That you’ll resurrect me
 
“Animate” Collateral Damage, Track 1

MP3 : C'est peut être l'effet de l'épisode musicale de Grey's Anatomy (très sympas d'ailleurs) mais quand j'ai lue se livre je n'ai pas pu m’empêcher d'entendre la chanson chantée par Callie, The Story, parce que 1 elle est très belle et que 2 je trouve qu'elle correspond bien aux sentiments de Mia dans ce livre. Et même d'Adam, bref elle est parfaite pour ce bouquin alors la voici et avec les paroles! 

                                            

Ya pas j'adore vraiment cette chanson ! Sarah Ramirez m'as tuée pendant cet épisode de Grey's et au moment de cette chanson j'avais limite les larmes aux yeux, mais totalement hors sujet avec cet article lol

Pop Corn: Et une dernière vidéo le trailer de Where She Went, les américains font souvent ça des bandes annonces pour les livres et d'habitude je m'en fou un peu mais là vous avez la "voix" d'Adam est c'est plutôt pas mal alors Allons-y ;) 

                              




H2G2 : D'autres avis, plus enthousiaste sur Clair de Jour et une déclaration d'amour par ma petite bulle  et enfin quelqu'un de mon avis dans le monde d'Adalana !
 
Don't Panic!: Le 1er tome de la série de deux tomes est aussi ici ;) 



Si je Reste (coup de coeur)

2 commentaires:

  1. hello ! merci pour ton gentil message ! ta chronique est magnifique !
    bisous a bientot

    RépondreSupprimer