10/09/2011

La croix de l'étudiant, soit le guide pratique du stage :

Tandis que je m’ennuyais entre deux placard d’archive à classer durant mon stage je me suis imaginée se que je pourrais dire à un jeune naïf, un étudiants entament tout juste sa première année pensant encore que les études sont les années cool de la vie, s’il me demandait, Anna c'est quoi un stage ? 


L'image que se fait le jeune naïf du stage.

Le stage c’est un peu le service militaire de l’étudiant : tu sais que tu vas te faire chier voir exploiter pour pas un rond pendant une période plus ou moins longue, mais t’as pas le choix tu peux pas y couper parce qu'il faut bien la sacro sainte expérience que tous les employeurs recherchent. Et toi jeune naïf, pensant mettre un 1er pied dans le monde du travail tu vas vite découvrir que ta réalité sera plutôt la sainte trinité photocopieuse – café – archivage. Alors a quoi t'attendre réellement pendant un stage? Lis plutôt!


Te voila jeune étudiante au garde à vous, prête à ta 1er expérience professionnelle, toute apprêtée ne se doutant pas que tu vas vite trainer dans la poussière avec ta petite robe. Bientôt, tu seras en jean basket. (j’espère pour toi cependant que tu n'es pas vraiment habillée comme cela lol ).

Alors qu’en générale on a signé une convention de stage depuis plusieurs mois, lorsque on se pointe le 1ER jours de stage, tout le monde vous fait une tête d’étonnés genre  "Oh mais tu est la pour le stage ?". Ton premier défi, petit idéaliste seras de garder le sourire et de ne pas répondre, " Non non ,je me suis levée a 7h du matin alors que tous mes potes vont a Disneyland pour les vacances parce que j'avais une furieuse envie de visiter ta boite !". Viens ensuite le traditionnel moment des présentations, deux milles prénoms que l’on ne retiens évidement pas et le moment délicat ou lorsque Sophie la plante verte du bureau de Géraldine l'assistante de Marc en vacances est présentée, il n’y a plus rien a faire. Parce que souvenez vous, votre visite est une surprise absolue pour tout le monde.


Même Gerard, le chat de la boite est surpris de vous voir ! Pourtant Sophie la plante verte lui dit tout ..

Après la 1er matinée galère, voir journée, à rester assis sur une chaise en se demandant se qu’on fait dans cette galère tout en se rappelant avec nostalgie la douceur de nos couettes, viens le fatidique deuxième jours, ou en cas d’équipe vraiment très très surprise la deuxième semaine. Et là trois cas de figure se présentent, tous vécue par mes soins  :


1) Ils n’ont toujours aucune idée de se que vous faite là, ils vont ont apparemment pris en stage par charité ou pour avoir plus de monde dans leur boite pour faire genre ici on embauche du personnel jeune. Le déroulement de votre stage se passera alors comme le jour 1 pendant 1 mois (si vous avez de la chance, 3 si c’est vraiment pas de bol). Avec un poil de chance, ils vous ont donnés un bureau et avec encore un peu plus de chance il est assez éloigné pour que vous rattrapiez vos retard de lecture de vacances, sinon c'est le moment de développer votre monde imaginaire ( sans ballon de foot, spéciale dédicace a Wilson). Une variation de cette configuration est aussi le stage d’observation, vous suivez quelqu’un comme un bon petit toutou pendant un mois en le regardant travailler, passionnant. Le rapport de stage sera alors un exercice de haute volée, où vous devrez vous inventez une vie en vous rappelant vaguement du travail de vos collègues ou si encore une fois jeune naïf tu es un chanceux en pompant allégrement sur le site internet de la boite. L’avantage de cette configuration est que vous serez incollable sur les news de twitter et la vie de vos potes sur facebook.




L’étudiant transformé en toutou modèle suivant son Maitre de stage ..
 
2) La deuxième configuration est cependant la plus courante, celle du larbin de service. Le stagiaire est une proie facile pour tous les tires au flan de la boite, qui très vite, auront compris qu’ils ont à leur disposition un jeune agneau prêt a faire toutes les corvées qu’ils laissent s’accumuler pendant l’année. C’est fou mais vous n’imaginez pas combien de personnes se retrouvent avec soudain, qu’elle coïncidence, les dossiers des 6 derniers mois à archiver (mais comment ais je pu oubliée ! Nous avons été si débordés ces derniers temps …), 300 étiquettes à coller sur les boites à archives, la caves à ranger parce que c’est le bordel. Mais ce peut être aussi toutes les petites taches du quotidien qu’ils n’aiment pas faire d’habitude, les photocopies ( instrument numéro 1 dont vous apprenez à vous servir en stage, la photocopieuse ), ouvrir les dossier, découper diverses fiches, coller des gomettes (véridique)  et encore un millier de petites taches répétitive et très très très ennuyeuses que chaque métier peut avoir. Une fois que vous aurez fini votre mois d’esclavage, lessivé, au moment du rapport de stage, là encore il vous faudra beaucoup d’imagination pour transformer archivage à plat ventre dans une cave puante et humide en gestion de dossier, 2533 photocopies en apprentissage du maniement de nouvelles technologies (la photocopieuse qui croyez le ou non deviens de plus en plus sophistiquée), classement de trombones en gestion des ressources de l’entreprise et que sais je encore, lâchez vous il faut bien faire semblant que tout cela aura été utile à quelque chose !



Et vous donne la motivation nécessaire pour ne jamais, jamais, jamais avoir à travailler dans un bureau.

 
3) La troisième configuration est la plus intéressante mais aussi la plus dure mentalement, l’esclave volontaire. Le malin chef d’entreprise voit en effet pour la période de vacances scolaire partir ses fidèles employés et se demande mais comment le travail va t'il être fait ? Il ne peut bien sur pas employer un temporaire d’été puisque il lui faudrait alors payer deux salaires, celui de l’employée entrain de se dorer la pilule et celui du CDD. Le chef d’entreprise se dit alors, quel dommage que en France nous n’ayons pas de main d’œuvre gratuite, non protégée par le code du travail, facilement exploitable et docile, sans revendications syndicales et horaires fixes, qui se pensant obligée de travailler pour nous n’oserait rien dire tremblant pour son avenir … Puis le chef d’entreprise souri, car il se souvient tout d’un coup de ses jeunes années à lui aussi, et une certaines entreprise qui lui avait fait transporter 300 boite à archives du sous sol au 15e étage de la tour Montparnasse où travaillait tonton Robert (car il faut avouer que le stage aussi souvent se trouve grâce au sacro saint réseau sociale ..). La réponse à ses prières a un nom, le stagiaire. Alors la l’avantage c’est que vous pourrez décrire un véritable métier dans votre rapport de stage, au moins pendant quelques paragraphes car ne nous faisons pas d’illusions, le chef d’entreprise n’est pas téméraire, il vous confira le travail le plus basique qu’il pourra trouver. L’inconveniant est que pendant un mois une petite voix dans votre tête ne cessera de vous répéter constamment, «  t’es pas payée » pendant que vous finirez à 20h pour finir tous vos dossier dans l’espoir d’obtenir une bonne évaluation de votre Maitre chéri. ( syndrome de stockolme oblige, celui qui vous kidnappe et vous exploite pendant 1 mois deviens votre reference absolue ).



Le stage est fini, vous en avez chié (et vous vous êtes fait chié), vous avez bouffé de la poussière et de l’encre de photocopieuse, vous avez des bras de camionneur à force d’avoir soulevé des dossiers et vous êtes toujours aussi pauvre, voir encore plus car il faut remercier tante Clautilde de vous avoir trouvée cette superbe opportunité, vous êtes blanc et vos yeux ont pris une teinte un peu rougeâtre d’avoir passer un mois dans une cave, vous avez les mains caleuses et le cerveau engourdi à force d’avoir tapé à l’ordinateur et inventé des taches de fous pour votre rapport de stage qui ne vous rapportera qu’un pauvre 12 parce que vous ne décrivez pas assez les taches de l'entreprise, vous vous retiendrez de crier sur votre prof naïf lui aussi qui n’a jamais eu a faire de stage et qui pense que l’on vous y fait faire des chose intéressantes « t’a qu’a passer un moins a coller des timbres postes sur des putains d’enveloppes a la con connard * respiration * on verra votre description de la vie d’entreprise Dugland ». Vous êtes devenue un peu moins naïf et surtout vous avez la joie, le tout petit instant de soulagement, d’écrire une nouvelle ligne sur votre CV qu’un jour votre futur employeur contemplera vous félicitant de vos expériences ( l’espoir fait vivre).

Spéciale dédicace à ma nouvelle meilleure amie, la photocopieuse.


Et maintenant jeune blasé, il est temps de reprendre les cours...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire