26/04/2010

Je suis une légende - Richard Matheson

Chaque jour, il doit organiser son existence solitaire dans une cité à l'abandon, vidée de ses habitants par une étrange épidémie. Un virus incurable qui contraint les hommes à se nourrir de sang et les oblige à fuir les rayons du soleil... Chaque nuit, les vampires le traquent jusqu'aux portes de sa demeure, frêle refuge contre une horde aux visages familiers de ses anciens voisins ou de sa propre femme.
Chaque nuit est un cauchemar pour le dernier homme, l'ultime survivant d'une espèce désormais légendaire.

 
(I am a legend - 1954) 

TRES GROS SPOILER, si vous voulez la surprise passez directement au En Bref ..

Le traitement du mythe du vampire dans ce livre est des vraiment original, ce serais une maladie qui évolue avec le temps et éradique la race humaine. Paradoxalement les moments où il explique son raisonnement pseudo scientifique ( Il est assez pourri, ma pauvre Assia tes profs en ferais une syncope ^^ ) sont aussi les plus longs du livres, avec les passages cuite ( le Mr n'est pas très happy d'être le dernier sur la planète et il a même pas de ballon à qui parler .. ) ce qui rend le rythme du livre très inégal. Certains passages sont assez maladroits comme les raisons de l'arrivée du bacille peux claires. L'histoire des tempêtes de sable et de la guerre est pas très bien amenée, idem pour la mort de Kathy. La raison pour laquelle il n'est pas contaminé est quant à elle très «  je ne savais pas quoi dire là et comme toute mon histoire repose là dessus je vais quand même pondre un truc plus ou moins probable » et la façon dont les autres ont évolués mouais si on veux , quant à l'épisode du chien et du changement total de comportement qui s'en suit je ne l'ai pas trouvée totalement convainquant, un peu plaquée .Peut être parce que je suis une femme mais l'obsession de Neville pour les femmes m'a aussi parue un peu exagéré mais bon anyway ^^ 

Dans l'ensemble la narration est bonne, le partie pris de l'auteur sur les vampires vraiment original et même si dans le milieu le rythme se tasse un peu ( assez inégal a ce niveau là de très bon moments d'autres plus lent ) la fin rattrape tout.  Pour moi il faut lire ce livre ne serais ce que pour celle-ci , j'ai vraiment aimée ce retournement de situation , comment c'est lui qui devient le monstre de cette nouvelle société, la dernière légende. 
Et ces dernières lignes .. «  Neville s'avisa tout à coup qu'à leurs yeux, était lui le monstre. C'est la majorité qui définit la norme, non les individus isolés. » et la dernière phrase est tout simplement géniale «  je suis une légende »
Je suis restée scotchée !! ( surtout que jusqu'au bout je me suis dit, nan mais pourquoi il a choisit ce titre, sa colle pas ! Comme quoi, même les OoOmpa ont parfois tords .. )

En bref, renouvel très bien le genre vampirique ( ici pas de sexy men mais plutot des zombies décérébrés .. Au moins cette fois on économise sa bave pour les prochains Mercy .. ), une fin vraiment excellente ( limite il faut lire le livre ne serais ce que pour les dix dernières phrases qui m'ont tuée ^^ ) , j'ai vraiment appréciée ma lecture. Le style de l'auteur est simple, il se perd un peu parfois dans ses explication scientifiques mais l'ensemble est très cohérent, bien construit ( les bons dans le temps arrivent au bon moment pour redonner du souffle a l'histoire quant au flash back permettent de mieux cerner le personnage ) et plutôt efficace.

6.5/10 Pour tous les amateurs de vampires mais aussi pour tous les autres grâce à une fin d'enfer ^^

Pop Corn : Il existe un film dérivé de ce film mais il n'a strictement rien à voir avec le livre, à part le titre. Et Will Smith, censé interpréter Neville .. Mouiii alors soit le directeur de casting était aveugle, soit il en avait rien a foutre de rester fidele au livre ! Donc à voir comme deux oeuvres totalement indépendantes ..



Anecdote : Ce film est considéré comme un grand classique de la science fiction (Il a d'ailleurs révolutionné le genre en son temps ). Pourtant à part l'aspect un peu scientifique des recherches de Neville je ne l'aurais pas forcement classée dans ce genre ... ( Mais lequel alors ? Et bien je vous dirais juste que je suis contente de ne pas être celle qui doit prendre ce genre de décisions !)

H2G2 : Une très bonne crititque ICI, avec une mise en perspective du livre (attention beaucoup de Spoiler dedans).

B.O : le vent nous portera - Noir Desir 
Je ne sais pas trop pourquoi mais j'imagine bien Neville chanter cette chanson pendant ses périodes de dépression - beuverie .. ( mais avec une moins belle voix que B.Cantat, binouse oblige ^^ )



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire