26/04/2010

L'etoile du danger – Marion Zimmer Bradley ( Cycle Tenebreuse )


Larry Montray avait seize ans : pour les Ténébrans, il était majeur, en âge de porter l'épée et le costume. Son père avait un point de vue très différent. Comme tous les employés de l'astroport, il pensait que les Terriens étaient là pour faire du commerce et n'avaient aucune raison de rechercher l'amitié des autochtones, eux-mêmes très méfiants. Mais Larry, fasciné par cette planète étrange, avait envie de s'y faire des amis et ne s'attendait pas du tout aux graves ennuis qu'il allait leur causer. Il était prêt à donner beaucoup et n'avait pas conscience de son extraordinaire aptitude à double tranchant...
 
(Star of danger, 1965)

Larry, ayant soif d'aventure, voit tous ses désires comblés lorsque son père va lui proposer d'emménager sur la mystérieuse planète Ténébreuse, se qui fait de ce livre à mi- chemin entre la SF et la Fantasy un récit d'apprentissage, le jeune Larry apprend à devenir un adulte à faire des choix et à s'affranchir de la tutelle de son pére ( Yeaaaah ! Go Larry ! ). Mais il s'agit aussi d'une histoire de choc des cultures, la colonisation d'une planète par la terre, et les (non)relations qui s'en suivent avec les autochtones mené d'une main de maître par MBZ qui sait centrer son récit sur les personnages, leur interactions .. Se qui le rend très réaliste ( à prés tout ce n'est pas si improbable que la Terre colonise un jour d'autre monde habités .. nan ? Whoush whoush, désolée, le Tardis vient d'arriver, je sors.. ).

MBZ sait créer une atmosphère particulière & captivante, et malgé un début un peu lent ( c'est qu'elle prend son temps pour poser ses personnages, certains aiment , moi dans le RER B j'ai chaud alors je ne me prononcerais pas. Rapport ? Aaah nan mais si il faut dire des trucs cohérents maintenant .. ), le rythme est bon et on se laisse rapidement prendre au jeu, même si l'histoire est des plus classiques ( confrontation classique d'une «  civilisation post-spatiale et d'une civilisation peu développée » comme dirait mon prof de sociologie, si j'en avais un ) et carrément prévisible. Certains aspects de l'histoire sont peu développés ou très vite passés ( surtout la fin qui laisse pas mal de question sans réponse mais peu être est ce dû au fait que c'est un cycle, esprit de déduction au top !). J'aurais aimée un plus grande description de la vie & moeurs de Ténébreuse ( idem idée cycle ), ici MBZ se focalise surtout sur les tribulations de deux jeunes hommes voulant devenir adultes.

En bref , jolie hymne à la tolérance ( «  les mondes frères étaient réconciliés  » ), à l'ouverture d' esprit ( avec beaucoup de bons sentiments certains peuvent trouver sa naif mais c'est juste un tas de vieux nah ! ) mais aussi très beau récit d'apprentissage ( comment Larry devient un homme, mais malheureusement pour nous les filles pas non plus un sexy men .. baa on peu pas en avoir dans tous les bouquin ^^ ), d'amitié, d'aventure, .. Le tout avec un rythme très relevé malgré une histoire des plus classiques et des ficelles un peu grosses ( surtout concernant le passé de Larry ) grâce au style de MZB fluide & efficace ( ses descriptions ne sont jamais lourdes, j'ai pu me représenter ce monde très facilement se qui est très rare pour moi , les images du soleil rouge venaient toutes seules c'était .. beau , encore une fois sa m'a fait pensée a Galiffrey mais bon sa c'est parce que je suis une obsedée de Dr Who lol ).

6.5/10 c'est mignon, fluide, entraînant, sans casser des briques, c'est un agréable moment lecture ( particulièrement pour les jeunes lecteurs ce livre restant plus prés de la littérature jeunesse ) qui m'a furieusement donnée envie d'aller fourrer mon nez dans les autres livres du cycle, histoire d'en savoir plus sur la planète au soleil rouge .. ( pfff comme si ma PAL était pas assez gigantesque comme ça .. * auto-apitoiement *

MP3 : This is Galiffrey , Our home, Our childhood => Parce que la planète au soleil rouge m'y a trop fait penser … et que l'amitié entre Larry et Kennard m'a fait pensée à la relation du Doctor et du Master quand ils étaient jeunes . Moi obsédée ??? Pfff comme si c 'était possible ..



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire