26/04/2010

Coraline - Henry Selick

Film d'animation de Henry Selick, le papa de l'étrange Noël de Mr Jack entre autres ..
 
Durée : 1h40

Coraline Jones est une fillette intrépide et douée d'une curiosité sans limite. Ses parents, qui ont tout juste emménagé avec elle dans une étrange maison, n'ont guère de temps à lui consacrer. Pour tromper son ennui, Coraline décide de jouer les exploratrices. Ouvrant une porte condamnée, elle pénètre dans un appartement identique au sien... mais où tout est différent, en mieux ! Dans cet autre monde, son père est pleinement disponible et sa mère prend la peine de lui mitonner des plats exquis. Mais le rêve va très vite tourner au cauchemar et Coraline va devoir déployer des trésors de bravoure, d'imagination et de ténacité pour rentrer chez elle.

Mon premier film en 3D ( 2€ pour les lunettes en plus de la place c'est un scandale, mes amis je vous le dit , un scandale ! Lol mais pas trop lol ) et l'expérience a été plutôt bonne.

Le film en lui même est vraiment bien, l'histoire est un peu longue à se mettre en place mais la musique et les graphisme permettent de combler l'attente ( c'est genre aaaah c'est beauuuu, et oooh j'adore cette petite musique et aaaah c'est beau lol ). Les images sont vraiment très belles, sa fait plaisir de voir un film en «  patte a modeler » à la Étrange Noël de Mr Jack plutôt que les images de synthèse que je trouve plus froides. La 3D apporte beaucoup au film, il faut un petit temps d'adaptation avant de vraiment pouvoir apprécier mais après pouvoir tout voir en profondeur, c'est assez marrant et sa donne vraiment de la «  grandeur » au film ( dés le départ quand l'aiguille arrive , hiii c'est trop fort !! ) . Le petit point négatif c'est que comme les lunettes sont fumées, les couleurs sont affadies, assez sombres .. ( et pour lire les sous titres au départ c'est un peu bizarre ^^ ).
J'ai beaucoup aimée cette histoire, le glissement progressif d'ambiance, de merveilleux ( la découverte des lieux, des «  autres parents » full of colors .. ) à quelque chose de plus macabre à la Tim Burton, voir carrément flippant, surtout le derniers tiers du film ( et la «  femme araignée » brrr, nan mais svp arrêtez avec les araignées , déjà que je flippe ^^ ) cela reste globalement très bon dans le genre conte noir ( même si je le déconseille fortement aux jeunes enfants !! ). Par contre après ce film je déteste définitivement les poupées avec des yeux boutons !!

Le coté négatif c'est qu'il reste pas mal de questions sans réponse à la fin du film ( genre mais ou est passé la poupée ?? lol je saiiis je suis une obsédée ..) se qui est dommage et une envie irrésistible de le comparer à ses grands frères ( l'étrange Noël & les noces funèbres, petits bijoux d'animation, de film et de B.O ) et à son parrain ( Tim Burton the master Of Horror ^^ ).

  
Pop Note :   
 
 ( Cliquez sur Pop note pour la bande annonce .. rooo trop fort !!! )

Infos inutiles mais sympa quand même :
  • Coraline est le premier long-métrage d’animation stopmotion conçu et réalisé en 3D.
  • Il a fallut une semaine entière de tournage à une équipe de plus de 300 artistes œuvrant sur 52 plateaux pour réaliser 74 secondes utiles.
  • Le tournage de Coraline a duré plus de 18 mois, à l’issue de deux années de préproduction
  • 28 figurines d’une vingtaine de centimètres de hauteur pour le seul personnage de Coraline, avec 9 costumes différents reproduits à une demi-douzaine d’exemplaires.
  • La production occupa pas moins de 52 plateaux des studios LAIkA et employa plus de 130 décors fabriqués main
  • 248 scotch-terriers assistent à la représentation théâtrale avec Coraline et Wybie.
  • 61 souris, aux mouvements minutieusement réglés, apparaissent simultanément à l’écran dans la séquence du Cirque.
  • 120 mètres carrés de fourrure artificielle ont été déployés pour représenter l’herbe.
( source : Elkabin.net )

Library : Adaptation d'un livre de Neil Gaiman publié en 2002, j'ai d ailleurs bien envie de m'y plonger maintenant ..
-> Edit : c'est fait et c'est super, bien que assez diffèrent du film, ma critique ICI

B.O : Petite musique du début resumant bien l'ambiance, douce, jolie mais avec un petit qqchose d'angoissant ...

                           

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire