26/04/2010

Et si c'était vrai - Marc Levy


Que penser d'une femme qui choisit le placard de votre salle de bains pour y passer ses journées ? qui s'étonne que vous puissiez la voir ? qui disparaît et reparaît à sa guise et qui prétend être plongée dans un coma profond à l'autre bout de la ville ? Faut-il lui faire consulter un psychiatre ? en consulter un soi-même ? ou, tout au contraire, se laisser emporter par une extravagante aventure ? Et si c'était vrai ? S'il était vrai qu'Arthur soit le seul homme qui puisse partager le secret de Lauren, contempler celle que personne ne voit, parler à celle que personne n'entend ?

( Et si c'était vrai, 2000)  

Quelque fois à force d'avoir trop entendu parler d'un livre; dans des avis toujours déconcertants ( qui passe de la «  bouse intersidérale  que même un Vogon ne voudrais pas lire » à la 8eme merveille du monde , sans compter le booffff ) il ne nous reste plus qu'une chose à faire, suivre la masse et se lancer. C'est ainsi que je me suis retrouvée avec mon deuxième Marc Levy dans les pattes, après une première rencontre très mitigée.
Je ne m'attendais pas à grand chose de se livre, je fus donc plutôt agréablement surprise : le style est très simple (rien de transcendant, mais alors rien) mais assez efficace, on reste dans le «  roman de gare » typique mais après tout de temps en temps nous avons le droit à notre petite heure de bovarysme : lire un livre qui sans être de la grande littérature nous fait passer un agréable moment. Petit plaisir coupable comme regarder un film de série B ( aaah les nanars avec ou sans zombies ), lire un magasine people, écouter les pussycat dolls … qui rendent la vie peut être pas plus intéressante mais plus sympathique ^^

Mais revenons en à nos moutons, ou fantômes en l'occurrence. Je me suis laissée portée par cette histoire cousue de fils blancs et sentant la guimauve : l'histoire est simple, prévisible mais sympa avec quelques passages bien trouvés ( l'idée de retrouver une fille dans son placard .. lol j'imagine troop : j'ouvre mon placard pour prendre mes chaussettes et PAF je tombe sur The Doctor avec son Sonic Screwdriver entrain de chasser le Slitheen .. bin koii pourquoi pas !! laissez moi mes illusions .. ) voir assez délirants ( le vol de l'ambulance, petit moment sourire ^^ ). Bref pas mal d'idées simples que ML met très bien en scène.

Le rythme est fluide, il n'y a pas de temps mort, cela se lis très bien par contre le retour dans son corps de Lauren est pas vraiment expliqué ( il aurais quand même pu se creuser le ciboulot deux minutes .. ) quand a la scène de sexe avec un fantôme je ne dirais rien mais ridicule m'est un peu passé par la tête quand même... J'aurais aussi aimée une fin moins ouverte mais bon sa va peut être m'incite à lire la suite (ou pas).

En bref,
ne révolutionne pas la littérature, plutôt tendance sitôt lu, sitôt oublié pourtant sa construction et ses personnages sont efficaces , l'histoire d'amour  so cute , on passe un agréable moment et après tout en ces périodes de stress c'est déjà beaucoup.

6.5/10 cute ! ( et puis c'est l'été perfect time to read it ^^ )

Citation : «  Le mieux serait que je me transforme en tablette de chocolat, là maintenant, le temps passerait plus vite et je m’inquiéterais moins dans mon papier aluminium. » 
=> lool j'adoore cette phrase !! Moi aussi je veux bien me transformée en tablette de chocolat .. Mais seulement si c'est The Doctor qui me mange .. ( c'est qu'il en aurait bien besoin notre Ten, il est un peu skinny sur les bord .. mais sooo cute .. * bave, again .. *

Pop Corn : Il a été adapté au cinéma avec Reese Witherspoon ( je l'imagine bien en Lauren sa tombe bien ^^ ) et produit par S.Spielberg svp ^^ Mais je l'ai pas vue lool et vous ? ( par contre l'affiche est très moche, jugez vous même ... ) 




B.O : Relax – Mika => ne reflète pas vraiment l'histoire du livre mais plutôt se qu'il m'a fait ressentir, j'en suis ressortie toute détendue et avec une furieuse envie de guimauve...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire