26/04/2010

La Consolante - Anna Gavalda

Tentative de resumer : il etait une fois Charles, architecte parisien de 47 ans, jonglant avec les chantiers, les décalages horaires, sa compagne, très Chanel, prout-prout, et sa belle fille en pleine adolescence. Un train train somme toute très banal, stoppé net par l'annonce de la mort d'Anouk, l'ancienne voisine, la mère de son ami d'enfance, Alexis, perdu de vue depuis longtemps, qui va mener Charles dans une remise en question de son passé, son présent, son avenir ... Si c'est pas mignon tout ça !
( la consolante, 2008) 


Parfois, on a besoin d'un peu de légerté, d'un peu d'espoir, d'amour et de bovarysme. Avec Ensemble c'est tout Anna Gavalda avait répondue à toutes mes attentes et m'avait fait passer un tés bon moment. Avec les cours et le stress c'est avec d'autant plus d'impatience que j'attendais le nouvel opus d'A.G, c'est donc - comme a chaque fois que j'attends quelque chose avec espoir ( j'ai la poisse dans la vie ) - d'autant plus haut que je suis tombée ( metaphoriquement je vous rassure ).

Pourtant tout commence bien, le début (qui entre en raisonance avec ma vie personnelle du moment donc me touche particulièrement ) me plait beaucoup. A.G tente un nouveau style, des phrases minimalistes se succèdent, j'aime bien, ça change. Il y a de trés bon moment, A.G ecrit et elle ecrit bien, elle sait nous entrainer avec elle,  mais il y en a aussi des beaucoup moins biens ... Cette fois la sauce prend mal, le livre tourne en rond dans ses deux premiers tiers, les personnages sont attachants mais les trop nombreux clichés plombent l'ensemble. Le livre est en fait trop inégal, le rythme monte et redescend comme un soufflet ( tiens d'ailleurs j'ai bien envie de fromage, mais c'est hors sujet ); 


Pourtant se qui m'a le plus déçue, c'est la fin. Tout d'abord on la voit arriver à 100 km et elle est beaucoup trop facile, clichée, naze, énervante ( SPOILER il lâche le femme avec qui il a des problemes, ne cherche même pas à les régler et tombe amoureux de la petite campagnarde super généreuse, joviale mais aussi durement blessée par la vie ... blablablaaaa comme dans les téléfilms de M6 les aprés midis les mauvais acteurs allemands en moins FIN SPOILER).

5/10 Décevant après Ensemble c'est tout, A.G n'est vraiment pas aller chercher loin pour trouver son histoire ( mon papa dirait " sa casse pas trois pattes à un canard " ). Cela reste parfois efficace, A.G  est tout de même un bon auteur , elle arrive a nous emmener dans l'histoire, hélas on ne va pas non plus très loin, encore une fois guimauve power ...

Par contre, j'ai bien aimée le titre, et son explication, c'est presque le truc que j'ai préférée avec le style phrases minimales ( qui par contre en a gonflé pas mal il me semble ^^ ).

 

Citation : " La consolante? vous n'avez jamais entendu ce mot là? Eh bien... Il y a la première manche, la deuxième, la belle, la revanche et la consolante. c'est une partie pour rien.. Sans enjeu, sans compétition, sans perdants... Pour le plaisir, quoi.... "

MP3 : générique de la petite maison dans la prairie .. ( dsl pour ceux qui ont aimés mais la fin m'a vraiment fait pensée à cette chanson ^^ )

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire