26/04/2010

Le vieil homme et la mer - Ernest Hemingway :

La mer abrite des millions de poissons, mais le vieux pêcheur n'a rien pris depuis quatre-vingt-cinq jours. Elle s'étend à l'infini, les côtes cubaines s'éloignent inexorablement, et pourtant, il s'agit d'un roman de l'enfermement. Le Vieil Homme et la mer, durant trois jours entiers, se retrouvent face à face. Rare élément féminin dans ce récit qui oppose deux volontés viriles et où la douceur maternelle provient d'un gamin, la mer est le lieu du lien. Lien entre le vieil homme et l'espadon, entre le pêcheur et la vie, lien entre le retour et le départ, l'eau est un lieu de séjour transitoire entre la vie et la mort.

( The Old Man and the Sea, 1952 )
 
Jolie fable très poétique et minimaliste (imaginer une vielle barque, un vieux Mr, la mer, un gros gros poisson et voilà !) , sur la détermination et le courage dont fait preuve un vieil homme même dans la défaite ( une leçon que plus d'un jeune devrais retenir d'aprés ma mamie quand on a parlées de ce livre .. thanks granny ) . La relation entre le vieil homme et le jeune garçon est aussi émouvante et bizarrement celle avec le poisson aussi (métaphorique j’entends hein c ‘est pas de la zoophilie, olala j’imagine même pas qui les moteurs de recherches vont amenés ici..) avec le parallèle fait avec le vieil homme on en vient à ne plus savoir pour qui on espère la victoire (et a la fin avec les requins, oo petite larmichette !) . Certaines descriptions sont un peu longues mais globalement même si il y a peu d’action l’histoire est belle et vous emporte dans une grande partie de pêche ! (et sans le mal de mer.. sa c’est cool ! enfin si on veut).  Toutefois ce livre est à lire d’une traite si possible car il est difficile de se remettre dans l’ambiance particulière  que crée l’auteur avec  des coupures. (Et puis il faut tout de même signaler que sa manque furieusement de sexy men … bouuuu l’obsédée !)
7/10 à lire au moins une fois dans sa vie ( et puis c'est pas comme si il faisait 500 pages ^^ )
Edit : Cela fait un bon moment que j'ai lu ce livre maintenant et je comprends plus aujourd'hui qu'au moment de la lecture se qui en fait un classique. C'est le genre de livre que vous n'oubliez jamais vraiment et qui reste toujours dans un coin de votre tête et ressort quand vous ne vous y attendez pas.
Citation : - premiere phrase " Il était une fois un vieil homme, tout seul dans son bateau qui pêchait au milieu du Gulf Stream. En quatre-vingt-quatre jours, il n'avait pas pris un poisson. " Je ne sais pas pourquoi cette phrase m'a interpellée ..

- «Un homme, ça peut-être détruit, mais pas vaincu.» Jolie phrase bien que trés utopique ..

MP3 :Björk - it's Oh So Quiet ( je trouve que cette chanson reflete bien le rythme du livre )


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire