26/04/2010

Les flèches de la reine - Mercedes Lackey (Trilogie des Fleches 1 , cycle Valdemar)

Talia n'a que treize ans lorsqu'elle s'enfuit de la ferme où elle est née pour échapper à un mariage forcé. La vie d'épouse docile n'est pas encore pour elle, en effet elle ne cesse de penser à toutes les légendes entourant les Hérauts de Valdemar et ne souhaite qu'une seule chose: devenir l'un d'eux. Et tel dans un rêve, dès sa fuite, elle rencontre un Compagnon, un cheval blanc de légende qui choisit les Hérauts, et donc la choisit elle. Talia se retrouve alors projetée dans un monde qui est bien différent du sien : la cour de Valdemar et l'école des Hérauts. Elle doit y être plus qu'une simple élève à la découverte de ses talents surnaturels. Car elle est appelée à devenir Le Héraut de la Reine, son amie, sa sœur, sa gardienne, sa conseillère. Hélas la reine, Elspeth de son nom, est une personne insupportable et imbu de sa personne, soumise à des influences néfastes au royaume. Et pour Talia cela lui vaut de mystérieux ennemis, anonymes mais tout-puissants : on la persécute, on tente de lui faire peur et de la rendre folle, on cherche à la tuer. Elle doit se battre, et, vaincre ou mourir.
 
(Arrows of the Queen 1987 )


Bon tome d'introduction pour un monde classique ( pas de surprise dans cette histoire ) mais riche , malgré qu'il ne soit pas assez exploité, on dirait presque un abrégé. ML décrit bien les sentiments et arrive à nous faire entrer dans la tête de tous les personnages de façon très convaincante et sans que cela ne casse le rythme. C'est un tome d'exposition, le coté politique de l'histoire n'est pas encore très développé mais a un bon potentiel, tout comme les personnages ( pas mal de sexy mens en puissance je dois dire, j'ai hâte de voir les prochains tomes ou ils seront tous un peu plus vieux parce que là c'est encore la classe biberons ^^ ). Ici il s'agit surtout d'un roman d'apprentissage, on voit Talia épouser sa destiner, grandir, évoluer, prendre confiance en elle grâce à sa rencontra avec son compagnon. Sa relation avec lui d'ailleurs est assez mignonne , j'ai eu plus de mal avec sa relation avec les reine qui me semble trop poussée par rapport a l'age de Talia mais bon c'est du détail tous ça ^^ Les situations sont très classique et les personnages assez manichéens mais le rythme étant très rapide cela ne m'a pas dérangée outre mesure ( on a pas 15 pages sur un personnage vu milles fois dans d'autres livre, juste une lol  ).

En bref une lecture très agréable et prenante même si j'aurais appréciée un un traitement plus en profondeur ( on a l'impression de lire un résumé parfois, comme avec les Chroniques de Narnia, se qui me pousse a classer ce livre plutôt dans les jeunesses mais d'un autre coté sa parle aussi d'homosexualité ( euh très vite un c'est pas un plaidoyer lol ) et de sexualité tout court d'ailleurs ( mais sans scène X non plus hein sa reste mignonnet ) alors je suis heureuse de ne pas être celle qui classe les bouquins ^^ ).

6.5/10 j'ai hâte de lire la suite de cette trilogie, histoire de voir comment ces personnages vont grandir, en espérant que l'auteur développe un peu plus certains thèmes afin que l'on est plus cette impression de traitement superficiel et s'affranchir de son coté un peu trop conventionnel. Très bon pour les jeunes adolescents et très agréable pour tous les autres ( on se laisse vite emporter mine de rien par cette petite guimauve bien ficelée ^^ ).

MP3: Wild Horses – Natasha Bedingfield => c'est peut être parce que je comprends pas l'anglais mais je trouve qu'elle correspond bien au désir de liberté de Talia au début... Et puis bon elle parle de chevaux comme le livre alors ... 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire