14/05/2011

De l'eau pour les éléphants - Francis Lawrence

Mes cours se sont finis hier. Mes partiels commencent vendredi. Argh. Au milieu de tout ce stress j'avais besoin de deux choses : un mojito, et un bon film. Mission accomplie (avec une petite Pina Colada en plus mais hors sujet)  prête à me plonger dans les cours à trou de ce 2e semestre du master de l'enfer mais avant, parlons un peu de ce film, soit De l'eau pour les éléphants. 

Réalisé par Francis Lawrence
Avec Reese Witherspoon, Robert Pattinson, Christoph Waltz ...
Long-métrage américain .
Genre : Drame / Historique / Cirque / Romance / Pattinson
Durée : 01h55min  Production : 2011

Water for Elephants
1931, période de Grande Dépression aux Etats-Unis. Après une tragédie familiale, Jacob, un étudiant en école vétérinaire, est subitement plongé dans la misère et rejoint par hasard un cirque itinérant de seconde classe. Il se fait accepter en échange des soins qu’il pourra apporter aux animaux et ne tarde pas à tomber sous le charme de la belle Marlène, l'épouse du directeur du cirque, un être d’une rare violence et totalement imprévisible. Derrière la beauté et la magie des spectacles, Jacob découvre un univers impitoyable. Lorsqu’une éléphante rejoint le cirque, Marlène et Jacob se rapprochent l’un de l’autre et préparent un nouveau spectacle qui permet un temps de renouer avec le succès. Mais leurs sentiments deviennent de plus en plus perceptibles et sous les yeux d'August, cette histoire d'amour les met irrémédiablement en danger.


 


Pourquoi  ce film? Et bien pour être honnête deux noms : Robert Pattinson, parce que je voulais le voir dans autre chose que Twilight, et Christopher Waltz, parce que dans Inglorious Basterds il est juste génial alors je voulais encore une fois le voir dans .. autre chose lol 


Ais je été déçue? Et bien non, leur rôle sont en fait assez proche du registre dans lequel on les connait, R.Pattinson est un jeune au grand coeur et amoureux. Quand à Christopher Waltz c'est le méchant un peu timbré sur les bords. Et je dois dire qu'encore une fois la performance de C.W m'a soufflée, c'est lui qui est vraiment impressionnant dans ce film ( et Rosie l'éléphante ) mais d'un autre coté comme une amie me l'a fait remarquée c'est aussi parce que c'est lui qui à le rôle le plus complexe finalement, l'homme froid qui à peur de l'abandon, de la pauvreté méchant mais pas que. La palette d'émotions demandée à Pattinson et Reese Wintherspoon est moins grande et ils s'en sortent bien même si je n'ai pas vraiment adhéré a leur couple, l'alchimie n'était pas vraiment présente à mon gout peut être parce qu'elle fait vraiment plus vieille que lui sur certaines images. Globalement leur couple m'a laissée assez froide se qui est un peu dommage pour un film romantique (quant aux images finales, je dirais juste lol).



Au dela de ça l'histoire est assez prévisible mais jolie, avec des moments forts par endroits (le passage ou il bat Rosie est vraiment glaçant ! C'est le temps fort du film pour moi ), d'autres mignons, on entre facilement dans l'histoire qui nous entraine avec le cirque. Les images sont vraiment très belle et soignée, la réalisation est bien menée bien que certaines scènes soit un peu lentes parfois. 



L'univers du cirque y est vraiment bien capté, sa solidarité, sa misère et sa dureté aussi et donne droit à quelques moments sympa (les numéros et le bizutage LOL) Et puis c'est un milieu peu décrit au cinéma je trouve, sa donne une originalité appréciable au film qui reste sinon assez classique dans le genre. Et puis sa donne l'occasion de voir tout plein d'animaux exotiques dont Rosie l'éléphante vraiment mignonne et assez impressionnante! 


Un petit bémol pour la fin cependant assez prévisible et pas assez tragique à mon gout, mais c'est parce que j'aime les tragédies, un autre pourrait trouver ça sympa que de ne pas ressortir la poche pleine de Klinex pour une fois, avec un sourire sur le visage! (Bien qu'une de mes amies ai quand même eu besoin de mouchoirs).

En bref, pas le film de l'année mais quelques scènes fortes, un grand Christopher Waltz, de belles images, de bons acteurs, Robert Pattinson mignon comme tout, un éléphant bluffant, un sujet peu exploité au cinéma (j'ai personnellement pas vue beaucoup de films sur le cirque mais après je suis pas une pro) alors j'ai envie de dire pourquoi pas !

Pop Note :  
 
PoP Corn : La bande annonce pour les curieux ;) 


XOXO, Gossip Girl : 
- Ceci n'était pas la première rencontre de Pattinson et Witherspoon, ils avaient déjà joués ensemble dans Vanity Fair (la foire aux vanités) mais en tant que .. une mère et son fils ( d'ailleurs ils pourraient toujours le faire sans que sa choc je trouve, la différence d'age se voyait vraiment parfois).

- Scarlett Johanson a refusée le role de Marlene qui est allée a Reese Witherspoon finalement, je n'aurais pas vue SJ dedans de toutes façon, c'est dure d'imaginer ce genre de fille vivre dans un train lol

- Quand à Francis Lawrence ceci est sa troisième réalisation après Constantine ( pas une grande réussite) et Je suis une légende, pas mal du tout pour une troisième film! 

TARDIS : Adaptation tirée du livre de Sara Gruen écrit pendant le National Novel Writing Month (concours littéraire ou on rédige un roman de 50 000 mots en un mois seulement) best-seller dans beaucoup de pays publié en France chez Albin Michel et en poche. Je ne l'ai pas lue personnellement mais il parait que pas mal de parties on été coupées et que le personnage du directeur du cirque August dans le film est en fait un mélange de deux personnages dans le livre, mais l'auteure du livre elle même à aimée tous les changements. 


MP3 : Pas beaucoup d'idée pour une chanson cette fois alors voilà ... Circus de Britney Spears (okkk je triche lol). 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire