19/06/2011

Minuit à Paris, Woody Allen : Mon avis bien solitaire ..

Saluuuuuuuuut !!! Oh comme vous m'avez manqués !! 1 mois d'examen, c'est la mort totale ! Mais me voici enfin en vacances, le master de l'enfer est fini (pour le moment) et j'ai deux semaines de libres avant de commencer mon mois d'exploitation moderne (le stage) suivie de mon mois de liquéfaction de cerveau (le job d'été) alors autant vous dire que je compte bien en profiter pour liiiire, procrastiner et aller au ciné !! Pour être honnête j'ai d'ailleurs déjà commencée cette deuxième partie, tellement de films excitants à aller voir en ce moment, avec Minuit à Paris et autant vous dire que j’espère vivement que la suite de mes vacances ne sera pas de ce niveau :/ 

Réalisé par : Woody Allen 
Avec : Owen Wilson, Rachel McAdams, Michael Sheen ...
Long métrage Americain 
Genre : Ennuyeux
Durée : 1000 ans (ou 1h34, sa dépend le temps est relatif comme dirait Einstein) Sortie : 2011 

Midnight In Paris 

Un jeune couple d’américains dont le mariage est prévu à l’automne se rend pour quelques jours à Paris. La magie de la capitale ne tarde pas à opérer, tout particulièrement sur le jeune homme amoureux de la Ville-lumière et qui aspire à une autre vie que la sienne.




Tout commence par une longue succession de photos de Paris type carte postale sur un fond de musique stridente qui n'a pour seul vertu que de nous annoncer la couleur du film, une ennuyeuse série de clichés sur un fond de musique répétitive (faudrait commencer a renouveler son répertoire hein). Se que l'intro oublie de dire cependant c'est aussi les longues, longues phrases de ce film verbeux qui arrive a vos faire remercier le ciel de ne jamais avoir rencontré Hemingway qui ne semble pas vouloir s’arrêter de s’écouter parler. Mais si encore ils disaient des choses intéressantes, ou drôle, ou transcendante je dirais OUI mais là que de la psychologie de bazars et du cliché. 

Quand Gil Pender est à Paris, c'est fou il est tout seul. Pas un touriste. Pas un parisien énervé. Le rêve.

Alors on se dit si encore s’était bien joué. Mais même pas, Owen Wilson fait la même tête du début à la fin, un espèce de lapin pris dans les fards, une sorte de Ooooh sans fin.  Marion Cotillard fait prestation minimum et a autant de charisme dans ce film qu'une moule. Et autant d'utilité aussi. (Mince alors quand on la voie dans des films comme Inception et qu'elle nous fait un truc comme ça après WTF ! Pour sa décharge elle avait un personnage aussi profond que le pédiluve d'une piscine municipale ).
 
le Oooooh typique du film.

Quant au scenario en plus d'être verbeux et cliché il nous enchaine les scènes qui servent a rien (j’achète une chaise chez un  antiquaire super, Zelda qui essaye de se suicider le moment sert a rien a part parler du valium great ) à part montrer Carla Bruni (toute la scène du musée Rodin juste pas utile quoi ) ou qui sont carrément ridicules (tout le truc du bouquin d'Adriana lu par Carla Bruni la grosse blague, dans le genre tiré-par-les-cheveux-et-inutile, palme d'or) ou les tentatives d'humour ratées (Gad Elmaleh dans Versailles aprés 1h30 apathique ne parviens plus à faire rire, et franchement qu'on leur coupe la tête c'est Alice au pays des merveilles pas Versailles, merci. Et puis de toutes façon tout le truc du détective est juste cliché et inutile, comme ce film). 

On vous avait dit que c'était un écrivain romantique! Quand M. embrasse, c'est devant des nénuphars svp! 

Quand aux personnages ... un écrivain romantique en pseudo quête spirituelle, une américaine matérialiste, un beau père qui voit du coco partout, et une succession de personnalités qui ne servent qu'à dire Oh Fitzerarld ! Oh Dali ! (ridicule avec ses rhino j’espère pour lui qu'il était pas comme ça ), oh Picasso et ta gueule Hemingway. Merde alors! Avoir tous ces artistes, ces génies juste pour ça, sa m’énerve. 

Un des trucs sympas de ce films, les vieilles voitures !

Et tous ces éléments, tous ces endroits de Paris filmés juste dans les coins à touristes (ok c'est un écrivain mais il y a autre chose que Montmartre !), toutes ces scènes sans intérêts et d'un cliché absolu (faire un film sur Paris sans French cancan et sans 3000 plan de la tour Eiffel impossible apparemment ), de dialogues creux, d’incohérences (apparemment partir en Afrique, chasser, et revenir à Paris prend à peine quelques jours, surtout à cette époque il est fort ce Hemingway, et c'est fou le nombre de personnes qui parlent anglais dans Paris toutes époques confondues ) juste pour le coup de massue finale, LA morale de l'histoire : finalement, le présent, c'est mieux. Merci Woody Allen.  Non vraiment je suis méchante, cette morale à un intérêt : elle met fin a ce pseudo couple qui sert a rien, dont l'alchimie est presque aussi convaincante que Scream 4 m'a fait peur et dont l’évolution est tout aussi ridicule, et je ne parle même pas de leur fin. (Pas autant cependant que celle de la vendeuse et de notre blondinet , encore une scene cliché au possible et juste too much et puis c'est quoi ce truc avec la pluie, ya vraiment des gens qui aime avoir leur jean collé par la pluie sur eux?? ).


Ah .. la promenade romantique de deux jeunes amoureux à Paris de nuit. Tellement inédit.

Je suis vraiement très très très déçue par ce film, et un peu remontée aussi pour tous les clichés sur la France, les américains, pour les plan de Paris vues 1000 fois, pour mon argent et mon temps dépensé dans un énième film de Woody Allen qui ne m'aura donné qu'une envie, faire dodo.

En bref : cliché et inutile sont les deux mots à retenir pour ce film, c'est d'autant plus énervant qu'il y avait de quoi faire un super film avec tous ces grands personnages réunis et ces époques. Avec toutes les bonnes review que j'avais lue je me dis vraiment que j'ai pas due voir le même film. Ou peut être que s'était trop subtil pour moi vue que la fille à coté de moi arrêtait pas de se marrer. 



Pop Note :
Par ce que je suis chauvine.

H2G2: j'ai lue je sais plus où quelqu'un qui disait à propos de ce film "un magnifique hommage aux artistes, à la vie de bohème et aux femmes". Aux femmes, vraiment? On a vue le même films? Dans quel personnages? L’américaine matérialiste qui ne semble pas vraiment voir le problème dans l'infidélité? Zelda la dépressive? Adriana qui couche avec tous se qui peint ou écrit ?

MP3: Une chanson sur Paris, obligé! Petit hommage à mon énervement après le film et le métro bondé ... J'aime plus Paris, par Thomas Dutronc ;)


3 commentaires:

  1. Merci de m'avoir signalé que le lien n'était plus valable, je l'ai remplacé par celui-ci http://thepaperstar.tumblr.com/post/6030220476/dearmary-ultimate-teen-movie-master-list-1950s
    enjoy ;-)

    RépondreSupprimer
  2. C'est vraiment dommage qu'Amy Winehouse se détruise comme ça, elle a bcp de talent ...

    RépondreSupprimer