23/02/2012

To glee or not to glee ? Telle est la question de la saison 3


Vous m’auriez demandé l’année dernière, l’idée même que un jours je puisse penser du mal de Glee m’aurais fait sourire : une série avec des personnages timbrés, de la musique, des mecs mignons, et tous les clichés américains qui avouons le nous font rêver , quel mal en dire ? 

                                                

Et puis la saison deux est arrivée et déjà le charme Glee n'était plus total sur moi, je voyais des intrigues tourner en rond, d'autres prometteuse non exploitée et le thème gay abordé de façon un peu trop systématique (je suis pas contre mais juste pas dans tous les épisodes quoi). 

                                     
Alors qu'elle nous promettais un retours fracassant, le truc le plus extreme que nous aura fait Quinn pour sa crise d'adolescence sera de s'être fait teindre les cheveux en rose. Dément. 

Mais c'est avec de l'optimisme que je me suis tournée vers la saison 3 et la je dois dire catastrophe, pendant la plupart des épisodes désormais et bien je me fait chier, moi qui lors de la saison 1 regardais parfois deux fois chaque épisode, je suis d'un oeil distrait les aventures de notre ex chorale préférée. Alors aujourd'hui alors que je regardais un éniéme épisode sur Rahel et Finn, Kurt et Blaine je me suis demandée pourquoi? 
                                                     
Le fond rose pour illuster le personnage gay au noeud papillon, pas du tout cliché. Ahem. 

Je crois que mon problème c'est que désormais Glee se prend beaucoup trop au sérieux. Alors oui faire passer des messages c'est bien mais si je voulais une leçon de morale complète je regarderais la petite maison dans la prairie : moi se que je veux c'est Rachel qui pète un câble, Britany qui dit n'importe quoi, Puck qui drague tout se qui bouge, Quinn qui fait sa bitch... Je veux des répliques qui fusent et pouvoirs me dire que c'est la chorale la plus talentueuse et la plus timbré d'amerique. Et Sue. J'adire toujours se personnage, c'est encore elle qui a les meilleurs répliques mais au bout de 3 saisons on a compris qu'elle n'aime pas l'art, ni les cheveux de Will. L'idée de la faire entrer en campagne contre l'art a l'école était super mais encore une fois elle n'a pas été vraiment exploitée et n'a servie au final que pour révéler l'homosexualité d'un personnage. Dommage, peut être serait il temps de trouver enfin un adversaire a la mesure de Sue, un  autre grand méchant, parce que avouons le Beiste a été la grosse blague de la saison deux et ne semble plus servir qu'a manger du poulet dans la saison 3. 

Et Lauren, MAIS OU EST LAUREN??? Elle était trop top! 

                         

Pourtant il y a encore de grands moment dans Glee, Rachel nous pète encore quelques durites, Santana a toujours le mot qu'il faut pour te donner envie de te suicider, Mick a enfin la parole et sa storyline avec ses parents et Tina était vraiment mignonne. On a encore quelques moments de rire et d'émotions mais entourées de beaucoup de moments d'ennuis aussi. 

We are young - Glee chorale 


Niveau musique, le rythme est bien mené entre dialogue et musique, le choix des chansons ne pourra jamais ravir personne donc on ne va pas épiloguer la dessus. Le début de la saison m'a fait un peut peur vu que Blaine nous faisait a peu prés toutes les chansons (ok il est mignon, il a une jolie voix, je l'aime bien mais stop quoi y'a d'autres personnages! ), mais si certains numéro ne sont pas top il y a encore de super moment notamment la reprise de Smooth Criminal ou We are young qui m'ont vraiment plus mais globalement il y a beaucoup moins de coup de coeur de ma part pour cette saison. A part les mash up des troubletones, même si l'idée de ce sous groupe ne m'a pas vraiment emballée j'ai vraiment adorée leur deux mash up! 

Troubletones Mash up Adele : rumor has it / someone like you 

Le fait que la chaîne ne diffuse les épisodes de Glee qu'au compte goutte avec de longues periodes sans rienb du tout entre deux épisodes n'aide pas non plus a me donner envie de revoir la série quand elle reviens mais d'un autre coté, quand la série est de qualité ça n'a pas une grande importance : j'ai attendue plus d'un an pour avoir la saison 2 de Sherlock et j'étais devant mon ordi le soir même de sa diffusion. 

Troubletones - Mash up i will Survive / Survivor 

Et pour finir, ça ça aurait été une image de Blaine intéressante a mettre dans Glee, je suis sur que les audiences remonteraient direct ;) 

6 commentaires:

  1. Oui effectivement ^^ moi j'ai énormément aimé Midnight in Paris ! Je suis une inconditionnelle de Woody Allen, ceci explique peut-être cela et puis surtout j'aurais adoré vivre les années 20, rencontré Fitzgerald c'est juste mon auteur préféré :-)Hemingway, Dali, ... et puis les jolies robes de flappers, le swing jazz , ... Le contraste avec les années 2000 est intéressant, il y a certains passages vraiment très drôles notamment avec les beaux parents ou Paul et puis Paris est super bien filmé ! C'est un film poétique qui nous fait voyager et personnellement je n'ai pas vu le temps passé ! :-)

    RépondreSupprimer
  2. A mon tour de ne pas être d'accord avec toi ^^ J'ai regardé un ou 2 épisodes de Glee mais je n'ai pas du tout accroché, j'ai trouvé que c'était vraiment trop teenager pour moi ... (pourtant en général je ne dis pas non à ce genre là !)

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai pour l'instant pas vu le film avec Christian Bale ... mais je vais attendre de m'être remise de mes émotions car le livre m'a vraiment bousculé ^^
    Oui je vois, pas mal de séries perdent malheureusement de leur charme au fur et à mesure des saisons qui passent .... certaines se ressaisissent heureusement même si ça reste rare ...

    RépondreSupprimer
  4. Il y a aussi Jared Leto et Reese Witherspoon ;-) ça m'étonnerait pour Downton Abbey :-) Je viens de lire que la 3ème saison se déroulera durant les années folles (les années 20) ça promet de superbes costumes ! surtout féminins :-) La Grande Dépression, la Révolution en Irlande, ... il va s'en passer des choses :-) Je n'ai jamais regardé Merlin ça vaut le coup ?

    RépondreSupprimer
  5. Personnellement, Glee m'a ennuyée dès la 1ère saison, donc ce que tu dis ne m'étonne même pas :)

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir Joli Gnome,

    Ces temps derniers, bien que je ne pense pas que tu ais pu le remarquer puisque toi aussi semble bien retenue en dehors de la blogosphère, je manque de temps à m'attarder sur le réseau. La rédaction des articles, les réponses aux interventions et visites se font entre deux temps, plus ou moins courts que trop longs, et parfois repris plus tard...
    Ce soir, entre deux temps nouveaux, je tente de me rendre aux nouvelles, non de tous car le temps comme l'attention ne nous le permettent pas, de certains d'entre celles, plus que ceux, dont j'affectionne les présence et lieu. Pour le peu que tu puisses être parmi nous, tu peux être comprise parmi eux, elles ;)

    Pour faire allusion au sujet traité via cet article, je ne pourrai me prononcer plus que d'autres car je ne visionne pas Glee comme la plupart d'autres séries.
    Toutefois, il m'arrive, lorsqu'en matinée nous ne sommes pas déjà active, de visionner Half & Half et Degrassi, deux séries découvertes sur June, une chaîne du câble.
    Et, auparavant, au cours des après-midis du jour saint, je visionnais Dr House.
    Les temps, possibilités et intérêt ne me permettent et retiennent pas devant l'écran ; rarement en journée.
    Et, en soirée, nous devons nous contenter de ce que nous avons à disposition : Une télévision sans chaînes ^^'
    La lecture de DVDs, visionnés et revisionnés, peut finir par devenir lassante.

    Hors tout cela, Joli Gnome, comment te portes-tu ? Comment s'annonce les temps à venir ?

    Sur cette intervention, plus en forme que contenant du fond, je te souhaite de passer de bons moments à venir et ose avancer que nous finirons par nous retrouver... Tôt ou tard plutôt que jamais ! :)

    RépondreSupprimer