21/01/2022

La libraire de la place aux herbes Éric de Kermel ( France 2017)

 

Je pense avoir entamé 2022 par ma pire lecture de l’année. Ça faisait longtemps qu’un livre ne m’avait autant consternée.

Ce livre, c’est un peu comme si « Comme un roman » avait été écrit par une cinquantenaire un peu bobo qui vous partage sa vision de la vie et de l’écologie.

Mélange de phrases Facebook de vieille et de citations d’auteurs utilisées à tout va, on a le droit à une ode foireuse à la lecture censée vous soigner de tous les maux y compris la dépression grâce à une succession de personnages creux qui passent à la librairie d’Uzes, village pittoresque où l’on retrouve la VRAI vie, tellement mieux que Paris,  catholique et campagnarde de préférence.

L’ado de 16 ans, le facteur de 20 ans, la bonne sœur, le pèlerin, la maghrébine illettrée qui fait le marché, le légionnaire serbe, le voyageur blindé et le vieux cancéreux nous parlerons d’une même voix, plate et bourrée de clichés, pour dire qu’il faut vivre notre vie à fond mais sans psy, sans écran (sauf de cinéma), juste avec les LIVRES ( Mais apparemment pas de fantastique, fantasy, science fiction et encore moins de « roman à l’eau de rose », aucun de ces titres ne semblant se trouver sur les étagères de la libraire. On lit des trucs SÉRIEUX nous ici Madame).

Cette galerie de personnages fascinant est portée par une ex professeur super ouverte puisque ayant grandie au Maroc ( Ce qui doit nous être rappelé toutes les 10 pages) mais n’a apparemment pas appris que « beurette » c’était plus possible. Mais je suppose qu’on peux plus rien dire (seule phrase qui manque pour le bingo de la vieille boomeuse).


Outre le style de l'auteur franchement lourdingue, l'autre problème est que l'on ressent tellement à la lecture qu’il ne s’agit pas d’une plume de femme. Le livre de pseudo développement personnel est bourré de platitudes et clichés sur la psychologie féminine et masculine. On y compare encore en 2022 la psychologie masculine à celle, supposée, des chasseurs cueilleurs pour justifier un intérêt moindre sur le futur de sa progéniture. Arf. Et on ne va même pas parler de cette scène pseudo érotique juste malaisante.  


Alors j’adore la lecture. Je pense aussi que les vies de papier peuvent nous aider à guider la nôtre, nous faire surmonter des obstacles, nous ouvrir au monde...  Mais si votre médecin vous prescrit des anti dépresseurs prenez les. Chaque livre ne doit forcément être une révélation. Lisez pour le plaisir la détente le rire l’amour. Sur papier, écran, liseuse. Qu'importe le support, tant que plaisir de lire est là. 

A conseiller à toutes les femmes blanches de 50 ans qui comprennent pas pourquoi leur fille veulent qu’elle les lâche. (L'envoi de la lettre sur la sexualité avec le livre d’Ernaux l’enfer si j'avais reçu ça de ma mère... ). Ça les confortera dans leur idée qu’elles ne sont pas le problème. C’est juste les jeunes qui ne comprennent plus rien devant leurs écrans.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire