23/03/2022

Le problème à trois corps - Liu Cixin ( #1 Chine 2008)

 Vers l’infini et au-delà   

L’idée de tenter des livres de pays autres qu’américains et français me trotte dans la tête depuis un moment. C’est d’ailleurs ainsi que j’avais découvert la littérature Japonaise sans me douter que l’arrêt allait être un peu plus long qu’anticipé.

C’est quelques jours avant le confinement de mars 2021 que j’avais acheté ce livre, afin de tenter la littérature de fiction chinoise, pensant avoir le temps de lire pendant ces semaines de vide. C’était sans compter la panne de lecture monumentale que ce climat allait déclencher.

C’est près d’un an plus tard, pour mon défi 2022 « Around the world », que j’allais enfin avoir l’occasion de me plonger dans cet univers. 


Et quelle surprise ! La Science-Fiction n’a jamais été un genre sur lequel je me suis beaucoup penchée. C’est étonnant parce que chacune de mes incursions s’est toujours bien a toujours été agréable, et que l’espace a toujours été un sujet qui me fascine.

C’est à l’aveugle que je me suis plongée dans cette brique de 512 pages avec pour seule boussole la quatrième de couverture de l’éditeur « En pleine Révolution culturelle, le pouvoir chinois construit la base militaire secrète de Côte Rouge, destinée à développer une arme de grand calibre. Ye Wenjie, une jeune astrophysicienne en cours de “rééducation”, intègre l’équipe de recherche. Dans ce lieu isolé où elle croit devoir passer le restant de sa vie, elle est amenée à travailler sur un système de télétransmissions dirigé vers l’espace et découvre peu à peu la véritable mission de Côte Rouge… » 

Je me suis totalement laissé porter par l’auteur et ses rebondissements, enchainant les révélations et surprises, rendant la lecture passionnante. Découvrir cette histoire à l’aveugle est je pense le meilleur moyen d’en savourer la progression.

Le côté science-fiction se développe tout doucement, sans qu’on le voit venir, et c’est avec maestria que l’on passe de la révolution culturelle chinoise, écrite sans concession, à nos jours.

Le côté science n’est pas toujours facile à suivre, on sent que l’auteur à des compétences dans le domaine (chapeau d’ailleurs aux traducteurs), il m’a parfois fallu relire certains passages mais l’ensemble est intéressant et bien dosé.

Le point de vue chinois sur la science et son impact sur le monde est fascinant, d’autant qu’il se mêle à des éléments historiques véridiques.

Le reproche que je pourrais faire est une certaine froideur dans le style et dans les personnages

Je pense que la froideur dans l’écriture est surement liée à la traduction, ou à un style d’écriture asiatique qui n’est pas familier pour les européens, car il s’agit souvent d’un reproche que je peux faire à la littérature Japonaise ou Coréenne (traduite).

Quant aux personnages, si on comprend leurs motivations, et leurs histoires personnelles, ils demeurent malgré tout en surface. On sens qu’ils ne sont qu’un medium par lequel l’auteur entend développer son histoire. 

Je suis passée à deux doigts du coup de coeur. 

J’ai en tout cas hâte de lire la suite, et de voir jusqu’où l’auteur va nous emmener.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire