17/02/2011

Le discours d'un Roi / Black Swan

Quand votre gracieuse Fac vous offre comme vacances un vendredi après midi et le week-end qui suit avant d'entamer le 2eme semestre de la mort qui tue, autant vous dire qu'il vous faut l'optimiser au maximum. Entre autre réjouissances, cela inclus d'aller voir les deux films dont tout le monde parle en ce moment, avant que le temps ne nous appartienne plus, pour voir si tous le monde à bien raison d'en parler. Ce fut donc sans hésitation que je suis allée me faire mon opinion sur les deux grands films du moment, Le discours d'un Roi et Black Swan. Et mes amis, mon avis, le voici. 



Le discours d'un Roi :

Réalisé par Tom Hooper 
Avec Colin Firth , Helena Bonham-Carter , Geoffrey Rush ...
Long métrage du Royaume Uni 
Genre Drame / biopic historique 
Durée : 1h58  Sortie : 2011 

The King's Speech (Bande Annonce)

D’après l’histoire vraie et méconnue du père de l’actuelle Reine Elisabeth, qui va devenir, contraint et forcé, le Roi George VI, suite à l’abdication de son frère Edouard VIII.D’apparence fragile, incapable de s’exprimer en public, considéré par certains comme inapte à la fonction, George VI tentera de surmonter son handicap grâce au soutien indéfectible de sa femme et d’affronter ses peurs avec l’aide d’un thérapeute du langage aux méthodes peu conventionnelles.Il devra vaincre son bégaiement pour assumer pleinement son rôle, et faire de son empire le premier rempart contre l’Allemagne nazie.

Le discours d'un Roi est un film historique classique mais original. Non je n'ai pas bu, et oui je sais se que veulent dire ces mots. Il est classique dans sa forme, rien de très nouveau dans la réalisation, et le déroulement de l'histoire. Tous les éléments du films historiques sont présents, et le cahier des charges du genre est rempli avec maitrise, du décors, à la bande son, en passant par la réalisation feutrée et efficace. On se laisse entrainer et suivre l'Histoire avec grand plaisir. 



Place maintenant à son originalité, qui en font plus qu'un énième film historique mais vraiment une petite perle, et c'est dans l'intelligence dont il fait preuve qu'elle réside. L'intelligence d'avoir choisi une histoire méconnue du publique ( je ne sais pas vous mais moi en tout cas j'ignorais que George VI était bègue) et non un autre de ces grands moments historiques que tous le monde à déjà vu. On suis la lutte de George VI pour surmonter son handicap et embrasser son destin, face à la montée du nazisme avec curiosité et empathie. On se prend au jeu et tout au long du dernier discours du Roi, je me suis surprise a souffrir avec lui et espérer qu'il y arrivera ( j'étais a deux doigts de me lever et dire GO Bertie ! Lol ). 



Car c'est aussi la que réside l'intelligence de ce film, un casting parfait. Colin Firth y crève l'écran, pas une minute je n'ai doutée d'avoir en face de moi le Duc de York puis le Roi d'Angleterre. Il n'en fait pas trop, ni trop peu, jouant aussi bien la douleur du regard des autres face a son handicap, le courage de la lutte et sa difficulté mais aussi l'arrogance d'un aristocrate devant lutter contre ses démons face a un homme du peuple, un Australiens haut en couleurs et fada de Shakespeare. Du grand art! Elena Bonham Carter n'est pas en reste, et nous prouve qu'elle peut aussi interpréter des personnes saines d'esprit et sans pulsion meurtrière. Quant au scenario, il mêle avec brio humour, émotion, tension … sans temps mort. 


Je pourrais encore détailler tous les éléments qui en font un vraiment très bon film mais si vous avez bien suivis mon histoire mon week end de vacances-trop-longues-c'est-un-truc-de-fou est fini et je suis de retours a la fac de la mort alors je vous dirais juste que c'est une très belle histoire d'amitié, de courage, un petit instant d'histoire qui mis en parallèle avec la montée de Hitler nous montre, si l'on en doutait encore, combien les mots sont importants mais aussi, lors des derniers instant, lorsque il prononce enfin son discours annonçant la guerre, que certains hommes peuvent par leur action et leur volonté, par leur influence ou leur amitié faire de notre monde une meilleur place, que ce soit Churchill, George VI, ou un australien bizarre au grand cœur.

Pop Note : 

 Classique à l'intelligence rare, un film historique à voir, ne serais ce que pour la performance remarquable de Colin Firth ou connaître un petit moment d'histoire méconnu mais émouvant. Et puis même la Reine d'Angleterre en est ressortie émue alors !

MP3 : Listen à la Sauce Glee parce que lui aussi c'est un outsider et car au fond c'est tout se qu'il demande Bertie ;) 
                                                        




Black Swan : 

Réalisé par Darren Aronofsky (le réalisateur du superbe Requiem for a Dream)
Avec Natalie Portman, Vincent Cassel, Mila Kunis ...
Long Métrage Americain
Genre thriller psychologique
Durée : 1h50   Sortie : 2011 


Nina est ballerine au sein du très prestigieux New York City Ballet. Sa vie, comme celle de toutes ses consœurs, est entièrement vouée à la danse.Lorsque Thomas Leroy, le directeur artistique de la troupe, décide de remplacer la danseuse étoile Beth Mcintyre pour leur nouveau spectacle, « Le Lac des cygnes », son choix s’oriente vers Nina. Mais une nouvelle arrivante, Lily, l’impressionne également beaucoup. « Le Lac des cygnes » exige une danseuse capable de jouer le Cygne blanc dans toute son innocence et sa grâce, et le Cygne noir, qui symbolise la ruse et la sensualité. Nina est parfaite pour danser le Cygne blanc, Lily pour le Cygne noir.Alors que la rivalité de Nina et Lily se mue peu à peu en une amitié perverse, Nina découvre, de plus en plus fascinée, son côté sombre. Mais s’y abandonner pourrait bien la détruire…

Par ou commencer? C'est un film qui m'a tellement remuée que je ne suis pas sûre de savoir comment en parler de façon cohérente, alors comme lorsque l'on est perdu, commençons par de début. Tout commence par une scène qui déjà vous fait tourner la tête, Natalie Portman au centre d'une scène noire danse magistralement une scène du laque des cygnes, ou elle est poursuivie par un homme bête des plus flippant. Puis elle se réveille dans une chambre rose digne d'une fillette de 12 ans. Les éléments du films sont posés, le film sera beau et dérangeant. 


Après cette scène le début a été pour moi un peu difficile à cause de la réalisation, les acteurs sont filmés de très prés, on suis souvent Natalie Portman de dos, camera tremblante. Cependant ce choix prend vite tout son sens lors des scènes de ballet; nous sommes entrainés par les danseurs comme si nous aussi nous dansons  avec eux. Les gros plans sur les pieds sont cependant parfois un peu dure a supporter pour les âmes sensibles ( clin d'œil a mon akiki lol ).


Malgré la présence de Vincent Cassel très appréciée de moi même, je dois dire que se qui m'a le plus marquée dans ce film sont les rôles féminins. Toutes les femme y sont époustouflantes. Tout d'abord Natalie Portman qui nous livre une interprétation toute en subtilité a couper de souffle tant dans les scène d'émotions que pour les scènes de danse ( dire qu'elle n'avais jamais fait de danse avant ce film! C'est dure a croire !), si elle ne remporte pas l'oscar vraiment je n'y comprend plus rien! Mais il faut aussi noter la magnifique Mila Kunis dans le rôle de la rivale toute en sensualité et sexytude (je suis pas dans une fac de lettre ok!). Et quel plaisir de revoir enfin Winona Ryder au cinéma! (un automne a New York et Edward aux mains d'argents ont marqués mon petit cœur tout mou a jamais ;)




Les scènes de danse sur grand écrans sont magiques, surtout avec la musique entêtante de Tchaïkovski qui vous donne des frissons. Mais ce n'est cependant pas un film de danse, il s'agit plus d'un prétexte, un cadre pour une réflexion sur la nécessité de grandir. Je pense que toutes les femmes, et les hommes aussi mais comme je n'en suis pas un je vais éviter de me prononcer, seront touchées à un certain point par ce film car nous avons toutes dues affronter ce genre d'étapes, de luttes avec nous mêmes, enfin a une plus petite échelle quand même, heureusement que l'on ne deviens pas toutes cinglés lol Embrasser la vie, s'affranchir de l'ombre de nos parents, aller vers les autres, faire ses choix seuls, découvrir sa sexualité, quitter notre peau d'enfant si rassurante … Quitter le cygne blanc sans pour autant devenir le noir est une bataille que nous avons tous a livrer pour entrer dans le monde.

J'ai lue beaucoup de critiques quant aux clichés utilisés dans ce films, notamment sur le milieu de la danse classique, la mère abusive qui vie son absence de carrière a travers sa fille, le directeur de ballet obsédé, la rivalité a outrance … Mais je crois que ce sont des clichés nécessaire pour poser le film, oui le trait est très poussé et certains rebondissement sont prévisibles mais cela donne encore plus de force aux luttes que l'héroïne doit affronter, cela donne encore plus de crédibilité a la perte de sa raison. 




C'est un film assez dure au final, plein de doutes et d'angoisses, de moments assez gore aussi qui correspondent au moment de délire de Nina, ou sexuelles. On est souvent perdus aussi, pris dans la folie de Nina, à se demander se qui est vrai de se qui est imaginé mais malgré tout je dois avouer avoir été très émue par la scène finale, et le film en générale. Si bien que je ne peut pas vous dire si j'ai aimée ou pas, je peux juste dire que c'est un film a voir, parce que des comme ça, il y en a pas des masses ! 


En bref : un film qui vous coupe le souffle, tant sur le fond que sur la forme, et qui vous hante de nombreuses heures après l'avoir vu; pas sans défaut mais a voir et pourquoi pas a revoir ( je crois que je vais me laisser tenter d'ailleurs, et j'ai bien envie aussi de voir le ballet maintenant 

Pop Note : 
 

Mp3 : Parce qu'une partie de se qui rend ce film si beau est cette musique.

                                       


Et parce que cette musique m'a fait pensée à Nina et à combien elle est perdue. Et puis c'est Alexz <3 

                                                    


5 commentaires:

  1. J’ignorais aussi tout du roi bègue. Je confirme, le casting est extra, tous les personnages ont apporté au film un petit quelque chose qui a fait la différence.

    Je ne saurais pas quoi rajouter à Black Swan. J'ai bizarrement beaucoup aimé les scènes effrayantes : les jambes qui se cassent c'était particulièrement intense comme scène, vraiment déroutant, tout comme lorsqu'elle arrache ses cuticules.... Bref, beaucoup aimé aussi !!

    RépondreSupprimer
  2. Je devrai aller voir le discours d'un roi ce week end et ta critique me donne encore plus envie d'aller le voir! C'est vrai que malgré 3 ans de cours de civi britannique que j'ai pu recevoir je ne connaissais pas le handicap de George VI!
    Quand à Black Swan de même il faut que j'aille le voir!

    RépondreSupprimer
  3. De passage chez Anna avant de devoir m'éloigner des écran et clavier. Je découvre de la nouveauté dont ce billet que je prendrai assurément temps de lire lors de ma visite prochaine. J'apprécie Colin Firth et suis ravie de le découvrir à l'affiche d'un film dont la critique est loin d'être mauvaise.
    Pour ce qui est de Nathalie Portman, je ne l'affectionne pas plus qu'une autre mais Black Swan m'attrait.
    Anna comprend donc que par cet article, elle a fait, comme certains disent/écrivent, une pierre deux coups :) Et d'avance, je l'en remercie !
    En attendant de pouvoir te retrouver, je te souhaite de passer d'agréables journées à venir ! Ou espérer qu'il en soit ainsi de ton côté ;)

    A bientôt, Camarade JG !

    RépondreSupprimer
  4. @ Aneverbeen : Hi! Contente que tu ai trouvée quelques minutes pour venir me faire un petit coucou :) Moui j'en ai eu marre de mon blog un beau jours et j'ai eu envie de tout changer, mais la grosse flemme de faire une nouvelle banniere LOL J'ai hate de savoir se que tu as pensée de ces deux films !

    Hum, mes journées universitaires ne sont pas trés agréable non avec le stress du il-faut-trouver-un-M2-ou-perir et le manque de vacances mais heureusement, mes amis réel, virtuels ou de papiers m'aident a trouver la vie belle tout de même ! Alors belle vie a toi aussi camarade MF ! Et à bientot !

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir Camarade JG !

    En même temps que je m'active à la rédaction, j'écoute Alexz que je ne connaissais pas et découvre donc, à l'instant même.

    Je pensais, comme tu le sais déjà, visionné les films que tu nous présentent par le biais de ce billet et à en lire tes avis, l'envie s'amplifie =)
    Je ne sais quand le visionnage de ces mêmes se fera mais il aura lieu, je n'en doute pas à moins qu'il ne m'arrive malheur (pour qui ? ^^)d'ici là et qu'alors je n'aurai eu temps et possibilité de les découvrir et partager à mon tour, là-bas ;)

    Je ne savais pas non plus que le père de la reine actuelle d'Angleterre était bègue. De toute manière, je ferai tout simplement, et telle une inculte de l'histoire, savoir que j'en sais peu sur l'histoire de la famille royale x)
    Ce fut écrit, me voilà soulagée ! ^^

    J'ai apprécié... te lire, comme l'écoute ;)

    A bientôt JG et que la vie ne te soit pas fardeau ! ;)

    RépondreSupprimer