06/02/2011

Une étude en rouge - Conan Doyle

Vous êtes sur le point d'effectuer un voyage dans le temps. Et vous n'aurez même pas à attacher votre ceinture ! Prêt ... Allons-y ! ... .... Vous y êtes ! Vous êtes a la même époque mais l'année dernière, il fait plutôt bon, je reviens de Toulon après mes partiels et écrit cette review que je pense ensuite avoir publiée. Le ménage fait sur mon blog et mon ordi ces jours ci m'ont prouvés mon erreur; alors tandis que la voila, soyez gentils de vous prétendre un an de moins ;) 

A study in scarlet, 1887 
Un homme est trouvé mort dans une maison inhabitée, au cœur d’un des plus sinistres quartiers de Londres. Autour de lui, des traces de sang, bien que le cadavre n’ait aucune blessure. De quoi laisser perplexes Lestrade et Gregson, les limiers de Scotland Yard.

Ah! Mon deuxième Sherlock Holmes après avoir vue le film ( oui à ma grande honte je n'en avait jamais lue un avant le film et j'étais curieuse de savoir si SH était aussi timbré et à ma plus grande joie, la réponse fut oui ), alors je dois avouée que parfois Sherlock et Watson avaient la tête de Robert Downey Jr et Jude Law et je dois aussi vous confesser que ce n'était pas pour me déplaire, mais passons. Et cette fois je dois dire que je suis beaucoup plus convaincue, par la première partie tout du moins ( je dois cependant préciser puisque vous ne connaissez pas ma vie que mon premier fut le chien des Baskerville, qui m'a laissée assez dubitative ). 



SH est véritablement un personnage captivant, artiste de génie tendance loufdingue, vue par les yeux d'un Watson venant juste de le rencontrer. Commencer avec par ce livre est donc pour ceux qui ne connaissent pas encore SH est donc recommander puisque nous aussi nous le découvrons grace aux observations surprises de Watson et ce n'en est que plus jouissif ( dont le grand moment de la liste juste génial ! ) et déconcertant ( les dialogues nous expliquant combien il est inutile de savoir que la terre tourne autour du soleil au contraire de la connaissance approfondie de tous les types de mégots de cigare, soit comment changer de planete sans bouger de son canapé ^^ ) mais toujours justes, bien que le style soit parfois un peu ampoulé.

Les pages s'enchainent, on suit SH & Watson, puis l'enquête arrive nous permettant de bien rire de ces deux policiers totalement perdus, mais toujours attachants comme la majorité des personnages. Puis SH se sent obligé de faire son petit truc dans son coin se qui nous frustre au plus au point, tout comme Watson, qui en fait est nous ( et ouais nous sommes Watson ! Je suis enfin un docteur !! * se calme et reprend son cerveau * ). Puis patatra, tout s'effondre. Arrive la deuxième partie.

Alors que pratiquement aucune question n'est résolue, nous voici pendant d'interminable chapitres en Amerique au pays des Mormons pour une histoire de vengeance assez bateau, qui aurais pu nous être somme toute expliqué beaucoup plus rapidement par le tueur lui même lors de son interrogatoire sans ces longues (longues) descriptions. Mais encore une fois, replaçant ce livre dans son époque je suppose qu'il fallait faire rêver le lecteur de l'époque qui n'avait pas deja vu 100 fois toutes ces images ( nous sommes une génération de blasé de la vie; même les robes en viande ne nous étonnent plus). 

Enfin dans une troisieme partie la voix de Watson reprend, on retrouve un SH blasé et ironique comme on l'aime. Decidement cette étude en rouge, bien que un peu plombé au milieu est forte agréable et m'a donnée envie de retrouver nos deux compéres dans de nouvelles aventures !

7/10 Parce que la rencontre de Sherlock Holmes et Watson, ça ne se manque pas !

Extrait : mon passage favori, j'étais tordue de rire ! Voici la fameuse liste dressée par Watson après sa rencontre avec SH, pour le moins .. surprenante :

«  Sherlock Holmes, ses connaissances :
1- en littérature – nulles
2- en philosophie – nulles
3- En astronomie – nulles
4- en politique – faibles
5- en botanique – Spéciales. Est calé sur la belladone, l'opium, tous les poisons en général. Ne connait rien au jardinage.
6- En géologie – Pratiques mais restreintes (…)
7- En chimie – approfondie
8- En anatomie – exactes mais sans système
9- En littérature a sensation – Immenses. Semble posséder tous les détails de chaque crime horrible commis au cours du siècle
10- Joue bien du violon
11- Est très adroit a la canne, la boxe, l'escrime
12- A une bonne connaissance pratique des lois anglaises. » 

 Pour Info : 

- Holmes apparait pour le première fois en 1887 et va opérer dans 56 nouvelles et 4 romans jusqu'en 1927.
- Le 222 B Baker Street n'existait pas du temps de Conan Doyle, mais maintenant vous pouvez trouver a cette adresse le premier musée sur un personnage de fiction au monde.
- " Élémentaire mon cher Watson ! " LA phrase culte de SH n'est en fait jamais apparue dans ses histoires! C'est en fait dans le premier film parlant que notre cher détective l'utilise pour la première fois. 


MP3 : Parce qu'on ne peux pas quitter le plus célèbre des anglais sans un peu de Rock Anglais, nous nous quittons avec Golden Touch des Razorlight dont une phrase des paroles m'a fait penser à Sherlock. 


    " You know what they mean
      Well they mean, they're just jealous
      Because they never do the things
      They wish that they could do so well "



2 commentaires:

  1. J'en ai lu quelques uns de Sherlock Holmes, ça m'avait bien plu ! et puis j'ai vu quelques adaptations aussi(dont celle du Chien des Baskervilles) que j'avais bien aimé :-)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai enfin réussi à devenir membre de ton blog :-)

    RépondreSupprimer