15/04/2011

Scream 4 - Wes Craven

Réalisé par Wes Craven
Avec Neve Campbell, David Arquette, Courteney Cox ..
Long-métrage américain . Genre : Epouvante-horreur-grosse blague
Durée : 01h50min  Année de production : 2011

10 ans se sont écoulés depuis les terribles meurtres commis par Ghostface. Sidney Prescott est parvenue à tourner la page mais c’est tout de même avec appréhension qu’elle retourne à Woodsboro pour le lancement de son premier roman. Ses retrouvailles avec sa cousine Jill ainsi qu’avec le duo de choc Dewey et Gale seront de courtes durées : Ghostface est de retour mais cette fois-ci les règles vont changer.

Durant plusieurs semaines, chaque jours je passais pour aller a la fac devant des affiches géantes dans le RER me promettant sur un fond noir avec une "ghostface" ( le pseudo du tueur des scream apparemment, non traduit en France puisque il faut l'avouer "aaaaah c'est faaace de fantooome" ça le fait vachement moins ) et la promesse alléchante "vous allez de nouveau avoir peur au cinéma". Sa donne envie n'est ce pas!

Alors moi, pleine des frissons ressentis lors de mes premiers visionnages de Scream au collège, d'espoir face a cette alléchante promesse et de temps libre grâce au vacances me voici en route pour le cinéma. Dans une salle pleine d'ados survoltés (vacances obligent) voici donc les premières minutes du films qui commencent ... et annoncent la couleur. Se voulant Hype le film enchaine des faux films nommés "Stab" qui serait les films fait d'après l'histoire réelle des Scream qui se serait donc véritablement passé. Vous suivez? Finalement après un certain nombre de faux meurtres arrive le vrai meurtre qui se fini par un écrasement a la porte de garage. Transcendant d'originalité. 

Vous en faites par les poulettes, yaura du policier a moustaches pour tout le monde. 

L'idée pourtant était bonne, un nouveau tueur qui copie les premiers meurtres 10 ans après, on retrouve nos héros et leur nouvelles vie. * espoir d'une jeune naïve*.

Mais le film lui restera dans la veine de ces premières minutes : des dialogues ineptes ( je vous ai fait des gâteaux au citron. Olala mais je peu pas les manger. Mais vous savez ce n'est pas tromper votre femme que manger mes petits gâteau (tentative de jeux de mots salace aux USA? puisque le petit gâteau est vous savez quoi). Mais non c'est mon régime que je trompe! Même les harlequins ont des dialogues plus travaillés), de mauvais acteurs (franchement flic a la moustache essaye de te sentir concerné au moins deux minutes. Par contre au jeux de Dans quelle série j'ai vue celui la? on peu faire passer le temps alaise), de clichés de films d'horreur super mal utilisés (sous prétexte d'une mise abyme,  imaginez tout cliché de films d'horreur, sa y est), d'incohérences ( un tueur est à mes trousses mais je répare mon carillon dehors en pleine nuit, je ne ferme évidemment pas la porte, je suis a l'hôpital après une lourde chirurgie et j'ai un soutiens gorge, des coups de feux, une bagarre et les moniteurs débranchés n'alerte pas les infirmières ( c'est l'hôpital le plus désert que j'ai jamais vue, ça sa fait flipper ) et j'en passe parce que sinon il faudrait écrire tout le film). Et surtout la tentative d'humour la plus pitoyable que j'ai jamais vue ("faut un gilet quand on est un boulet " " j'emmerde bruce Willis ", dernier mot d'un policier qui n'aura eu d'utilité dans ce film que pour dire cette phrase), il faut choisir on fait un film d'horreur ou un film comique mais pas les deux en même temps. 

 Face de fantôme regardant langoureusement son couteau.

Mais la chose qui m'a le plus énervée, c'est l'espèce de justification qu'ils ont voulus donner a ce film. Les tueurs, des ados donc le fond pour la célébrité, parce que de nos jours on s'en fou de ton talent ou de tes compétences, se qui compte c'est les emmerdes auxquelles tu fais face qui te rendent célèbre. Ok. Donc la je suis censée être révoltée, me dire que notre société facebook, twitter, webcam est pourrie? Je suis venue voir un film d'horreur, pas une putain de leçon de morale. Et puis tous ces dialogues sur les films d'horreur, les nouveaux codes, blablabla,( qui s'il y avait vraiment eu des choses nouvelles dans ce film aurait pu être intéressant), on me fait une leçon de cinéma en même temps, merci Hollywood. ( Par contre le « je suis gay » est peut être la seule chose qui m'a un peu fait sourire ). 

En fait je ne vais pas passer plus de temps sur le film le plus pourri de 2011, je me suis déjà assez fait chier comme ça pendant presque deux heures au ciné je finirais donc par dire que la chose qui m'a fait le plus flipper dans ce film, c'est la tronche refaite de Courtney Cox et la coupe de cheveux de Hayden Panettiere.Un film plus degeu que flippant ( franchement il faudrait que les réalisateurs se rendent compte que non nous n'avons pas assez de sang dans le corps pour tapisser toute une pièce du sol au plafond) qui prouve une nouvelle fois que le marketing de Hollywood est vraiment très efficace puisque j'ai payée pour voir ce truc. 
Oh non, mon coiffeur m'a coupé tous les cheveux! Ou est le couteau??

Pop Note : (0/5)


 "vous allez de nouveau avoir peur au cinéma" si vous avez 12 ans. Et encore. Sinon vous allez peut être rire. Et encore. Allez plutôt revoir Scary Movie.

La bande annonce pour ceux qui on 2h a tuer ( hahaa).  

                              

MP3 : Parce qu'on a toujours besoin de Spiderman, surtout quand il y a des psychopates a la face de fantome. Et que Michael Bublé est sexy.(d'ailleurs ce film manque cruellement de mecs sexy; ya que les filles qui sont canons la dedans.)

                        

3 commentaires:

  1. Bonjour Camarade JG !

    Je me suis attardée sur la critique de Sream 4 que je ne pensais et ne pense pas visionné puisque je n'apprécie pas Scream ni, car de manière générale, les films dits d'horreur. Si je veux des frissons, je lis un livre de King. Pour plus de réalisme, je visionne ou lis l'actualité. Je n'ai guère besoin d'assombrir ma vision du quotidien, de la vie en visionnant ce type de films, de genre comme de création !
    Tu as eu la critique facile, difficile. Plus, semblerait-il, que les rédacteurs de journaux de la métropole ;) Le film est, par chez nous, apprécié. En même temps, l'on saura que la majorité a tendance à se conformer, de corps comme d'esprit ^^

    Je devrai très prochainement visionné Black Swan ; ce weekend si le temps me le permet.
    Actuellement, je suis dans le visionnage d'un ancien manga : Les chroniques de Lodoss. Connais-tu ?
    Aussi, et à côté de cela, je lis, achevant et entamant des lectures de tous genres. En revanche, je me manque de motivation à la rédaction =$

    Je ne sais si tu penses rencontrer le lapin ce weekend mais si le cas, peux-tu lui transmettre le message suivant de ma part ? -> Pourquoi m'ignores-tu depuis tant d'années ? Oo
    ... ;)

    Je ne peux prendre connaissance de la vidéo qui nous est proposée puisque je n'ai pas accès au son sur le net. Ce sera, peut-être puisque non assurément, pour une fois prochaine.

    En attendant de te retrouver, ici et là-bas, je te souhaite de passer un agréable weekend en espérant qu'il te sera généreux et gourmand ;)

    A tantôt Joli Gnome !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour camarade MF!

    Je ne visionne pas non plus beaucoup de films d'horreur mais j'aime bien en voir un de temps en temps histoire de frissonner un peu. J'aime aussi beaucoup King mais il faut avouer que c'est moins convivial qu'un ciné ;)

    Il est vrai que ma critique est un peu dure mais c'est parce que je l'ai écrite juste après avoir vue le film et que j'étais bien énervée d'avoir payée pour m'être emm*rder pendant deux heures lol

    Je ne connais pas du tout les chroniques de Lodoss de quoi ça parle?

    J'ai aussi un peu la flem de rediger de nouveaux billets, mais je profite d'avoir un peu de temps parce que a la rentrée sa va devenir chaud !

    J'espere bien que le petit lapin viendras me voir se week end comme tous les autres années mais ... que mon mignon farfadet me dit il ... il n'aurait pasde chocolat pour pâques et ce depuis des années ! o_0

    En éspèrant que mon week end soit exactement comme tu l'espere et que le son te revienne sous peu, a bientot MF.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour JG,

    Les Chroniques de Lodoss sont inspirées d'une série de romans fantaisie japonais. Il y eut des mangas et aussi, comme tu le sais, une série animée.
    La série animée comprend également des dérivés sous forme de suite -pas toujours logique d'après les critiques ^^-. J'ai récemment investi dans deux coffrets puisque le prix était tout à fait abordable. Je pensais retrouver les héros que j'avais connu, enfant, par le biais de mes premières VHS mangas. Je ne les ai retrouvés qu'un temps puisque les coffrets que j'ai en ma possession mettent en avant la légende des héros de Lodoss de la génération suivante.
    On s'en contente donc mais le visionnage n'est pas des plus intensifs ce qui aurait pu en être le cas si j'avais retrouvé l'équipe désirée.
    Les chroniques de Lodoss ont une intrigue classique : Lutte entre les Bien et Mal ; cette même mettant, communément, en affront des chevaliers (black & white s'il fallait user d'une métaphore ^^) accompagnés de personnages et créatures fantastiques : Mages, trolls, elfes, dragons, nains etc.
    Il y a donc de la magie, des affronts, du voyage mais aussi de la romance (bien que pas aussi excessive que dans d'autres mangas ^^), des sentiments.
    Si je devais te conseiller ce manga, je te dirai de tenter une approche avec les premiers épisodes (à ne pas confondre avec le premier tome de La légende du chevalier héroïque -ce qui fut mon cas (sans trop de regret même si l'on aurait préféré mettre les mains sur le coffret désiré ! Un jour, peut-être...)).

    Le lapin fut une nouvelle fois PAS (^^) des plus généreux mais il a tout de même songer à m'accorder un chocolat, officiel, de qualité. Hélas ! pas celui que je préfère car ce même aura davantage pris en compte la préférence de mes frères que la nôtre. Ainsi, point d'abus pour cette année ;)
    Cependant, je tiens à faire savoir que, sans l'occasion, j'ai découvert les bouchées de C.d'O. Ma préférence en tant que chocolat et je ne fus pas déçue par les bouchées connues également sous la dénomination de souris (bien qu'elles n'en aient pourtant pas la forme !) au chocolat.
    Et Joli Gnome, qu'a-t-il eu ?

    Je reviendrai plus tard...
    A bientôt donc !

    RépondreSupprimer